François-Marie Deyrolle et L’Atelier contemporain

On peut être heureux de cette nouvelle qu’annonce François-Marie Deyrolle : il revient à l’édition, fonde une nouvelle maison et une nouvelle revue sous le titre qu’il avait déjà par le passé donné à une belle et brillante revue : L’Atelier contemporain.

PDF - 104.1 ko

Le premier numéro de la revue doit paraître avant l’été ; il propose un débat sur le thème « Pourquoi écrivez-vous sur l’art » ; des dossiers (sur Monique Tello, sur Ann Loubert) ; des pages de carnets d’Alexandre Hollan ; un hommage à François Dilasser.
Le numéro 2 est en préparation, avec, entre autres, une enquête sur le thème « Que lisez-vous ? ». Parmi les collaborateurs de ces numéros, on retrouve Pierre Bergounioux, Pierre-Alain Tâche, Antoine Emaz, Ludovic Degroote...

Le programme de la maison d’édition comporte déjà plusieurs titres parmi lesquels un dialogue d’Yves Bonnefoy et Gérard Titus-Carmel sur leurs œuvres respectives ; un récit de Bruno Krebs, un texte de Claude Louis-Combet [1]...

Voici comment François-Marie Deyrolle expose son projet éditorial :

Comme vous le savez, éditer des ouvrages relevant d’une création littéraire exigeante, mener une véritable politique d’auteur (découverte et suivi), donner à voir et penser des œuvres picturales qui nous semblent par trop méconnues, créer des livres à la mise en pages tout à la fois soignée et innovante - tout ceci n’est pas aisé, d’autant plus difficile quand on ne peut soi même investir que son goût, ses compétences, son temps, son attention et son amour des expressions artistiques.
Quelques personnes et moi, écrivains, peintres, ou « gens du livre », souhaitons donc aujourd’hui constituer comme un club d’amis, réunis par des préoccupations éthiques et esthétiques communes - amis lecteurs et amateurs d’art qui permettront ainsi à ce projet éditorial de voir le jour.

Jean-Marie Barnaud - 31 mars 2013

[1Pour plus d’informations sur les conditions d’abonnement, s’adresser à francois-marie.deyrolle@orange.fr