16 – Rêve de Anthony, 26 ans

Une rivière. Un ponton. Enfin, devrais-je dire plutôt, un courant. La température extérieure est assez bonne, ce qui explique que je suis en maillot de bain. Je me mets alors àcourir sur le ponton et décide de plonger la tête la première dans l’eau pour me rafraîchir.
En plein saut, la rivière se met àse déplacer verticalement. C’est une chute d’eau qui se dessine. Je plonge dans les Chutes du Niagara ou une autre du même genre.
Pris d’un mouvement de panique, mon corps s’agite, tremble et tente de se raccrocher àquelque chose. Mais je sais qu’il n’y a aucun objet auquel je puisse me rattacher. Alors je plonge. Je n’ai plus le choix.
Je ne voyais pas le sol. La brume se met entre la fin et moi, elle peut arriver àtout instant. Mais plus je plonge, plus la brume se dissipe. C’est alors que je vois qu’il n’y a aucun fond, aucun sol pour m’accueillir. Je plonge vers le ciel qui m’entoure. Du côté de mon ventre défile le torrent, et de l’autre, un ciel orangé avec quelques nuages. Le vent est chaud.
Puis, je commence àsentir une douleur dans la bouche. Mes dents s’agitent d’elles-mêmes, comme pour sortir toutes seules. Une dent tombe. Une autre. Puis, une autre. Toutes se suivent. Je perds toutes mes dents pendant que je tombe.
Mes dents repoussent. Puis rechutent. Poussent et retombent, sans fin. "Pourquoi je tombe ? Où vais-je atterrir ?" Je m’en fous.
La dernière chose dont je me souviens, c’est l’étrange apaisement qui m’habitait.

Anthony

6 avril 2013
T T+