écouter : Rencontre avec Quidam éditeur

Les éditions Quidam étaient l’invité de remue.net vendredi 19 avril au centre Cerise.
Avec les auteurs Philippe Annocque, Jacques Josse, Catherine Ysmal et l’éditeur Pascal Arnaud. La soirée était présentée et animée par Sébastien Rongier, selon un dispositif simple et propice au partage : chaque auteur lit un peu de son (ses) livre(s) chez Quidam, ainsi qu’un autre livre Quidam qui lui est cher, à propos duquel la discussion peut s’engager.
Le site des éditions Quidam.
Le texte de l’intervention de Philippe Annocque, sur son blog, reprise sur remue.net.

Pascal Arnaud sur Quidam éditeur


Jacques Josse, Cloués au port


Catherine Ysmal, Irène, Nestor et la vérité.


Philippe Annocque, Liquide et Monsieur Le Comte au pied de la lettre.



À propos de quelques autres auteurs publiés chez Quidam : Gabriel Josipovici, Michael Lentz, Ron Butlin, Denis Decourchelle.



Catherine Ysmal
"Catherine Ysmal tient dans la densité de son écriture et dans la faculté qu’elle a de passer d’un personnage l’autre en s’attachant à saisir, par petites touches, le caractère bien déterminé de chacun d’entre eux. Elle révèle ce qui ne peut qu’entraver leur harmonie, tous ces manques, ces retenues, ces réflexes qui les empêchent de s’abandonner totalement. Tous deux, tous trois même, s’expriment à tour de rôle et à plusieurs reprises, distillant au fil du texte des détails qui permettent de comprendre leur psychologie, leurs failles, leur passé et leur difficulté à se mouvoir dans une société où ils ne trouvent plus leur place.", écrit Jacques Josse à propos de Irène, Nestor et la vérité, paru en mars 2013 et chaudement accueilli par la critique en ligne.
Le site de Catherine Ysmal.

Philippe Annocque
"Derrière cette histoire, somme toute ordinaire, rayonne l’écriture lente, limpide, adroite et surprenante de Philippe Annocque. Ponctuant une apparente facilité, les alinéas fréquents en cours de phrases, les parenthèses et les tirets sont là pour créer une respiration courte et retenue. L’auteur passe de la prose poétique à la narration. Il n’hésite pas à semer furtivement des bribes fanées dans ce présent qu’il serre au cordeau. Il donne du nerf au ressassement. C’est sa force. L’élément moteur du texte. Qui, par ricochets, regorge d’énergie. " écrit Jacques Josse à propos de Liquide de Philippe Annocque (paru en 2009).
Philippe Annocque tient un blog savoureux, "d’écriture, de lecture, et parfois d’autre chose", intitulé Hublots - parce que la visibilité est mauvaise.
Sa bibliographie.

Jacques Josse
"On sait gré à Jacques Josse de nous arracher à la pesanteur des choses établies par une séparation à laquelle on croirait presque par instants. Chacun de ses textes nous emmène d’une main amicale et qui connaît son affaire dans les territoires habités par des récits où soufflent le vent et la géographie. Eux, les récits, peu leur importe d’être racontés par des morts ou par des vivants, ils n’ont pas besoin de ces délicatesses pour se faire entendre."
C’est ce qu’écrit Dominique Dussidour à propos de Cloués au port, paru en 2011 chez Quidam.
Jacques Josse est membre du comité de rédaction de remue.net.

26 avril 2013