Auteurs

Lieux

Nécessaire et urgent



Lecture / projection d’Annie Zadek et Arno Gisinger, mardi 16 avril 2013, bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny. Dans le cadre du festival Hors limites.

Annie Zadek, en résidence de la Région Ile-de-France à l’ancienne gare de déportation de Bobigny, appartient à cette génération qui, née après la dernière guerre, fut assimilée (dissimulée) dans la culture française au prix d’un silence opaque concernant l’histoire et le destin familial juif polonais. Ainsi, Nécessaire et urgent dévide-t-il ces centaines de questions qu’enfants nous n’avons pas posées aux aînés et qui continuent à nous hanter.
Arno Gisinger développe depuis quinze ans une pratique artistique pluridisciplinaire, liant photographie et historiographie. Il propose une relecture contemporaine de l’écriture de l’histoire et des lieux ou non-lieux de mémoire. La fonction de l’archive, le statut du document et la parole du témoin sont au cœur de ses préoccupations artistiques. La projection reprend certaines de ses images et les met en résonance avec la lecture que donne Annie Zadek de son texte.
Nécessaire et urgent suivi de La Condition des soies vient de paraître chez Bãzãr Éditions.

25 avril 2013
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->