Présentation de la résidence

David Christoffel, né àTours en 1976, est écrivain. Auteur d’opéras parlés et de nombreuses créations radiophoniques, il s’intéresse aux rapports entre la poésie et la musique. Ses travaux sonores, articles et publications sont recensés ou/et consultables en ligne, sur son site personnel http://dcdb.fr/

Bibliographie
Il a publié de nombreux textes et contributions sonores en revue (notamment La Revue des ressources, Ce qui secret, Sitaudis…) ; plusieurs livres dont Argus du cannibalisme (Publie.net, 2011), Littéralicismes (Ed. de l’Attente, 2010), ou Joubertiade (Fidel Anthelme X, collection « La Motesta  ») ;
ainsi que des disques : Radio Toutlemonde (SuperMoyen, 2010) , Opéras parlés (Incidence, 2008). Bibliographie et discographie complètes.

Son projet de résidence, au centre pénitentiaire de Fresnes, est d’intervenir sous forme d’ateliers et d’engager avec les détenus une relation àl’écriture par le biais de l’enregistrement sonore et de la lecture àhaute voix. Un atelier de même nature sera réalisé avec une classe du lycée polyvalent de Chevilly-Larue. Les enregistrements réalisés trouveront place dans une Å“uvre sonore réalisée par David Christoffel.

La structure d’accueil, D’ici àlà, est une association qui cherche àétablir de nouvelles relations entre la prison et son territoire. En lien avec des bibliothèques et des acteurs culturels, elle s’attache àconstruire un dialogue artistique « dedans-dehors  », àpartir du travail réalisé avec les détenus.

3 janvier 2013
T T+