Auteurs

Lieux

PARFOIS JE PENSE PARFOIS JE NE PENSE PAS


P A R F O I S J E P E N S E

P A R F O I S J E N E P E N S E P A S

Une exposition Un plateau portatif & collectif proposé par Frank Smith


Du 26 mai au 29 septembre

Dans le cadre de l’exposition MILIEUX

Domaine de Chamarande



« Je pense à toi », qu’est-ce que ça veut dire ?

Je veux trouver ce que je ne sais pas déjà. En marquant que tout se joue « au milieu », et qu’en somme une pensée-bambou est faite de « paliers » : une zone d’intensité active, en toupie sur elle-même, où on entre par n’importe quel bout, et qui se développe en évitant tout aiguillage sur un point culminant ou vers une fin extérieure — sans dehors ni aboutissement. « Je pense à toi » = je te pense au(x) milieu(x).

En agitant nos mains, nous causons une vibration dans l’atmosphère ambiante. Désormais « Je pense à toi » n’est plus à toi, et je veux de cette série de fragments collectifs, de compositions multiples — signes, traces, preuves, indices, legs —, dresser un plateau portatif.

Nous nous retrouvons ici, au mois de mai 2013. Sans doute ai-je l’esprit accaparé par le printemps : sans doute faut-il admettre, au coin du Domaine de la pensée, qu’il s’agit bien moins de la naissance d’une enquête que d’une tentative d’assassinat. D’une lutte en faveur de l’esprit qui passe par le centre du corps et peut y capter quelque secret logique et net, commandant tout un champ de forces.

De cette recherche, il faut que je fasse conserve, que je l’isole de l’air du temps, que je l’enferme dans l’Orangerie de Chamarande. Chaque pensée à toi est comme au bord d’un précipice. Chaque pensée à toi est au bord de son précipice.

Cette exposition présente des impositionnables, c’est une exposition vide : l’impossible préservé.

À la fin de l’été, on fera un grand feu avec tout ce qu’on aura réuni : aucune pensée ne peut se perdre, les pensées ne brûlent jamais. La pensée déserte la pensée.


Avec les empreintes de : Maxime Actis, Chantal Akerman, Laurie Anderson, Astrid Bas, François Bonenfant, Marie Borel, Oscarine Bosquet, Marc André Brouillette, Jean-Philippe Cazier, Victoria Chenivesse, Marc Cholodenko, Régine Chopinot, Garance Clavel, Magali Daniaux & Cédric Pigot, Dominique De Beir, Denise Desautels, Julie Desprairies & Marthe Léon, Antoine Dufeu, Louise Dupré, Johan Faerber, Claude Favre, Catherine Gfeller, Liliane Giraudon, Nicolas Granger, Victoria Gravelat, Frédérique Guétat-Liviani, Philippe Langlois, Laurence Leblanc, Claudine Lemaire, Stéphane Lempereur, Claude Lévêque, Cyrille Martinez, Manuela Morgaine, Frédéric Nauzcyciel, Damien Odoul, Matthieu Orléan, Pierre Oudart, Arnold Pasquier, Christophe Pellet, Alexandre Rivault, Charles Robinson, Hugues Templier, Julien Thèves, Gabrielle Wambaugh, Catherine Weinzaepflen & le Collectif Soundwalk.





















© Laurence Godart

22 mai 2013
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->