Marilyn’s dream ou Le rêve de Shakespeare d’Elsa Solal

(copyright DR)
Mercredi 28 mai à19h,
àla Maison des métallos, maisondesmetallos.org
94   rue    Jean-Pierre  Timbaud, Paris 11  
métro Couronnes bus   96   vélib 11o32

Mise en espace de l’auteur et de Sylvie Pascaud

Assistée de Flora Donnars

Suivie d’une rencontre avec l’équipe et Geneviève Sellier et Brigitte Rollet.


Avec :

Niru Nityanandan

et

Cassandre Herpin

Claire Isirdi

Narimane Leroux Dupeyron

Sublime Marilyn, une représentation de la femme, qui sidère autant que Méduse, qui finit mal, la tête coupée comme Olympe de Gouges. Force de l’idéal, pouvoir du mythe, images omniprésentes… De l’espace intime àla sphère publique… De l’effacement du rôle des femmes dans l’Histoire, avec Olympe de Gouges… àla fascination et la surexposition de l’image comme celle de Marilyn Monroe… De la star, eternel idéal féminin… àl’allégorie révolutionnaire… Il y a une peut-être une même tension, contradiction non résolue : le trait d’union entre la vie privée et la scène publique. Plus les femmes sont représentées en effigies, allégories, plus elles sont absentes et disparaissent de la scène politique. J’ai eu envie d’interroger cette rhétorique de la représentation. A l’initiative des EAT - Méditerranée, j’avais été invitée (parmi 36 auteurs) àécrire un texte en Mille mots, mis en espace àAvignon 2012, par « A mots découvert  » en partenariat avec le Conservatoire d’Art Dramatique, sous l’égide de la SACD et des EAT. Dans le cadre de ma recherche sur les stéréotypes de genres, j’ai eu envie de continuer àécrire sur cette figure idéale du féminin qui s’est donné la mort le 5 aoà»t 1962. Poupoupidou !

Elsa Solal



Livres :

Olympe de Gouges et Leonard Peltier chez Actes Sud junior, collection « Ceux qui ont dit non  »,

Celle qui venait d’ailleurs aux cahiers de l’Egaré, avec le soutien en 2007, du Centre National des Lettres pour l’écriture,

Marilyn après tout éditions cahiers de l’Egaré [1].


Invitées intervenantes :
Enseignante et chercheuse en études culturelles, Brigitte Rollet est spécialiste des questions de genre et de sexualité au cinéma et àla télévision. À paraître : Jacqueline Audry : l’exception et les règles en 2013.


Geneviève Sellier est professeure en études cinématographiques àl’université de Bordeaux 3, elle est spécialiste des approches genrées du cinéma français et de la télévision. Elle a publié notamment La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (CNRS éditions) en 2005.

27 mai 2013
T T+

[1Les livres « Celle qui venait d’ailleurs  » et "Marylin après tout" sont édités par "Les cahiers de l’Egaré" que dirige J.C Grosse. Pour se le procurer : Les Cahiers de l’Egaré 669 route du Colombier 83200 Le Revest-les-Eaux. Ou diffuseur àParis : Soleils 23 rue de Fleurus, Fleurus 75006 Tél : 01 45 48 84 62.