L’Amazone mise à nu par Madame Himself,

Image ci-dessus : Tablier standard, L : 60 cm x l : 71 cm, sergé 35 % coton / 65 % polyester, trois poches pour ustensiles, lavable en machine, fabriqué aux États-Unis, impression couleur : La bataille des Amazones de Pierre Paul Rubens.
Artcollection© & Alte Pinakothek© Munich.

Madame Himself

Liliane Giraudon

Éditions P.O.L

cet ouvrage paraîtra en librairie le 6 juin 2013

Vidéo lecture de larges extraits de la "préface éclairante" de
Madame Himself
par Liliane Giraudon
sur le site de l’éditeur.

tout ça toutes ces histoires ne sont en fin de compte
qu’une consommation de noms propres

Liliane Giraudon, Parsifal c’est Perceval
Action Poétique, L’intégrale| Dernier numéro 207-8-9-10
Printemps 2012, p. 129

Depuis des jours et des jours une femme enfermée dans sa cuisine verte n’arrêtait pas de pester contre une vieille Madame qui lui donnait des céphalées. Quand un grand bruit de lance tombe dans sa boîte aux lettres. C’est l’arme d’une amazone (l’arc et les flèches c’est du peplum). C’était Madame Himself, elle-même.

La femme aux céphalées lit le poème. La mort se querelle avec des convenances et renverse la syntaxe. La vie pose sans cesse autrement la question des processus de constitution de la valeur des corps qui naissent femme ou homme et/ou femme et homme. Des impressions d’amazones recouvrent des tumeurs en forme de rat sous le tablier de la cuisinière. Guérie. Elle est guérie. Elle rend son tablier.

Le tablier privilégie le début et la fin du poème en cadrant une table comme un tableau dans une cabane verte. Ce n’est pas une peinture ratée mais une peinture réussie qui le pousse à cesser de peindre. La mise à nu d’un corps non constitué par une poète, même, renvoie la lumière en Basse définition. Le cœur de Djuna Barnes bât terriblement fort en épigraphe des cinq chapitres.

“Ah my God : the lament of women” Un tourbillon spiralé de corps tourne autour de trois points trinitaires à la manière des nonnes du couvent de mademoiselle d’Avignon. Aimez-moi car je ne suis pas une bête même si je travaille à devenir cette bête muette et aveugle qui dort au-dedans de moi. Madame je vous-aime| notre amour est un secret de polichinelle| les énoncés m’autorisent à dire votre nom Pierrette Davignon sans le risque de disparition.


Une lecture commentée obscurcirait la "préface éclairante" jamais mieux éclairée que par Madame Himself elle-même et/ou lui-même. Un croquis du chemin qui monte à la cabane verte se substitue aux notes écrites dans les marges du livre. Le dessin construit et déconstruit des lignes “blurring of art and life”. Un secret est vide. Celui-là est un trop plein de mots qui attendait depuis longtemps le double sens des flèches inscrites en dédicace.

Entre les noms eux-mêmes| une circulation de pommiers en fleur| Thérèse a beau appeler “homme” ou “femme”| c’est un nom éthéré. On ne peut s’apparenter qu’aux monstres ceux qu’on montre et qui font du bruit en tombant. C’est quoi une détraquée ? demande Agathe en tenant bras tendus le plateau de ses seins tranchés. Les petits déjeuners sans beurre de lune passent outre. Justin Godart apporte en souscription de la confiture de framboises.


Mondrian dépèce les corps en lignes orthogonales. Sur la table d’opération un alphabet en tissu lavable recouvre de mots les manques de la peau. Seins et ovaires deviennent des substantifs abstraits. Des morceaux de chair excisés se rejoignent au Musée des Rieuses. Les Muses sont les filles de la mémoire. Mademoiselle Davignon redevient Monsieur Daubignan et des fontaines et des lavoirs apportent de l’eau dans la partie basse du village.

Lovey habite le corps sexué de Gertrude| Stein habite Madame Himself| un morceau de boyau de Pussy anastomosé quatre fois ne figure pas dans The Alice B.Toklas Cook Book à cause du Chant V désagrafé de son chiffre romain. Les pôles opposés se rejoignent. Une ablation de l’intestin comme un morceau de verge coupé à l’intérieur un dedans
occasionnellement érotique comme vous le dites| Allegro Grave Minuetto

Sinfonia joue une des meilleures pièces du Métastase. Un coquelicot rouge atteste le renouveau. Maintenant c’est écrit| nous disposons du temps qui dure| la description de Daubignan en Davignon prélude interminablement| le recommencement| et réciproquement| tout est comme dans l’autre tout est absolument différent « Non seulement Querelle n’avait plus peur mais peu à peu la mort qui était si merveilleusement sortie de lui rentrait en lui, lui redonnant la force d’une armature flexible et incassable. »

Les échecs successifs du meurtre donnent le temps aux brûlures de fabriquer leur propre odeur de sainteté. Des perspectives vacillantes contrarient quelques fois l’existence. La vie s’en fout ce qui précède achève. En cinq tableaux précédés d’un éclairage le compositeur assassin guérit à la fois la poète et la lectrice. Le tablier impressionné par La Bataille des Amazones revient sur le dispositif de la table double épaisseur dessus dessous Simple syntagme comme par exemple classer des fruits secs. ⁄ À l’heure où j’écris elle place le son à hauteur de compotier.

Catherine Pomparat - 3 juin 2013