Auteurs

Lieux

Croiser nos routes

Thierry Beinstingel et moi, nous nous connaissons depuis quelques années et avons même écrit ensemble, en 2011, un petit livre avec photos intitulé Autour de Franck. Celui-ci réunit deux textes, Avant Franck et Douze façons de plus de parler de toi, ayant trait au même livre, à la même personne, qu’il a lu et que j’ai connue. Il contient également le fichier son de notre toute première lecture en public.

Voici la seconde, enregistrée lors d’une soirée au centre Cerise. Elle est un peu différente, puisque nous avons eu envie cette fois de croiser, non pas deux, mais six textes. Thierry et moi, depuis cet Autour de Franck, nous suivons en effet d’assez près, nous retrouvant régulièrement pour "parler écriture" (et boire des verres, il faut bien le dire). Nous sommes donc au courant de ce que l’autre fabrique, sans pour cela nous faire lire nos textes en cours. Ainsi, avons-nous écrit en même temps Ils désertent et Décor Lafayette, découvrant comme tout le monde le texte de l’autre à sa sortie mais ayant, l’année précédente, causé structure, pronoms, personnages, décors, sauts de ligne, que sais-je encore...

Proposer cette lecture en septembre dernier fut pour nous l’occasion de montrer comment, au fil du temps, cette discussion ininterrompue vient parfois se mêler à ce que nous écrivons.
Nous avons donc croisé (à un rythme de plus en plus soutenu) :
Franck et Avant Franck ;
Décor Lafayette et Ils désertent ; enfin, les deux petits nouveaux, encore en gestation : Décor Daguerre et le très mystérieux F (Thierry refuse de donner le titre de son livre en cours avant qu’il ne soit publié) (inutile de me torturer, je ne le sais pas plus que vous !).

Bonne écoute, donc... (comptez 45 minutes environ).

Anne Savelli - 21 octobre 2013
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->