L’Absente

L’Absente est un objet hybride, un projet de film de fiction avec des éléments de documentaire injectés, déclinable en une version interactive crossmédia. Partant de la disparition d’une jeune femme turque et de la quête pour retrouver sa trace, L’Absente interroge deux mots clés : « femmes  » et « migrations  ».

L’histoire contemporaine de l’immigration était faite de celles des hommes qui partaient en premier, pour éventuellement faire venir femmes et enfants ensuite. Aujourd’hui, des femmes partent seules, un peu partout dans le monde, pour fuir bien évidemment les crimes d’honneur et les discriminations mais également pour des raisons économiques. Parfois toute une famille se réunit pour choisir l’une d’entre elles qui partira pour leur envoyer de l’argent. Contrairement aux hommes, elles n’auront pas de problème de logement car elles habiteront sur leur lieu de travail. Donc elles partent. Des Afghanes en route vers la France, des Espagnoles vers l’Amérique, ou encore des Moldaves vers la Turquie, abandonnent mari et enfants pour gagner un peu d’argent, puis rentrer. Un projet respectable et un droit fondamental, tout simplement. Sauf que parfois, elles en meurent.

Les femmes sont aujourd’hui en mouvement. Elles le sont aussi dans leur pays d’origine, comme c’est le cas dans le monde oriental, àl’heure de l’après-printemps arabe.

« Femmes et migrations  », ces deux mots réunis, m’ont inspiré ce film, après une longue période de rencontres avec sociologues, témoins, artistes, associations de femmes.

Une artiste contemporaine réputée est partie sur les traces d’une adolescente disparue en 1985 àla frontière turco-syrienne. De cette quête, elle ramène des témoignages filmés, des photographies, des traces d’une vie, et une compréhension de l’état des droits des femmes dans cette partie du monde, aujourd’hui. De quoi mettre en scène et en espace une installation artistique majeure. Nul ne sait ce qu’est devenue cette adolescente. Sauf elle…

L’Absente explore les écritures et repousse les limites des formats. Il s’agit certes d’un film de fiction, mais il fait appel àla forme documentaire. Il s’agit certes d’un projet de film unitaire, mais il a vocation àinvestir Internet, via un site dédié et interactif, ainsi que les galeries d’art où sera recréée l’installation du film, augmentée d’éléments reçus sur la plateforme Internet.

31 octobre 2013
T T+