Auteurs

Lieux

Pascal | La marelle, matrice des signes de la Préhistoire (vidéo)





Dans le cadre de sa résidence à la librairie le Monte-en-l’air, Pacôme Thiellement a invité Pascal.

Guidé par l’idée que l’art préhistorique est une écriture, Pascal nous propose une conférence sur la marelle, matrice des signes de la préhistoire.

Pascal est né en 1956 à Villeneuve-Saint-Georges. Fils du dessinateur Gébé, il entre aux éditions du Square, chez le professeur Choron, et devient directeur artistique du studio photo de Chenz qui réalise les couvertures et les romans-photos de Hara-Kiri. Pascal publie ses dessins dans Hara-Kiri, L’Autre Journal, L’Idiot International et L’imbécile de Paris, puis s’isole dans la forêt de Fontainebleau pour se consacrer à la recherche préhistorique. Il publie une chronique préhistorique dans chaque numéro de la revue Le Cahier dessiné.
Son dernier livre, Territoire des mousses et des lichens, publié aux Cahiers dessinés, nous invite à la découverte d’une grotte ornée de signes millénaires. Avec l’aval des écureuils, gardiens du territoire de nos ancêtres, on assiste à une initiation à l’écriture préhistorique. Depuis l’aube de l’humanité, les points, les croix et les carrés n’ont rien perdu de leur force et de leur pouvoir sur nous. Et une marelle gravée dans la grotte nous révèle que le langage originel des signes n’est pas éteint : leur géométrie sommeille au plus profond de nos cavernes crâniennes.


(À propos de cette soirée, sur le blog du Monte en l’air



Librairie Galerie Le Monte-en-l’air
71, rue de Ménilmontant / 2, rue de la Mare, 75020 Paris
Tél. : 01 40 33 04 54 , Contact : lemontenlair(@)free.fr
Métro Ménilmontant, Bus 96

4 décembre 2013
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->