Réenchanter la vallée ou : « Dessine-moi un truquemuche »

La Vallée enchantée, belles histoire et dessins de Benoît Jacques, vient de paraître aux éditions Benoît Jacques Books, 33 rue des Rouisses à Montigny-sur-Loing (77690). On le commande chez son libraire ou directement ici.





— Je ne dois pas être la seule à déambuler la nuit, entre deux rêves, devant les livres de sa bibliothèque. Depuis le jour de l’an de drôles d’animaux ont pris en main le tournis nocturne. Vous reconnaîtrez le bidulbuque au premier coup d’œil : il est très grand…
— Quand même, il ne dépasse pas le format de la page ?
— Ça lui arrive…
— Vraiment !
— … et il a un nez en forme de macaroni. Vous reconnaîtrez également le poutoupoutou : taille moyenne, avec des plumes de toutes les couleurs plantées sur son derrière.
— Et celui-là qui est-ce ? Oh ! il s’est glissé entre deux Joyce… ils vont l’écraser ! Il a l’air tout petit…
— Si petit qu’il est difficile à décrire. On sait seulement qu’il a une voix de ténor et chante à longueur de journée (comprendre : de nuit) un répertoire complet d’airs d’opéra.
— Comment l’appelle-t-on ?
— Le « truquemuche ».
— Aaah !



— Maintenant racontez-nous l’histoire.
— Etes-vous certain de vouloir l’écouter ? Elle vous fera trembler de peur, vous ferez des cauchemars, vous vous réveillerez en hurlant… moi-même… je me demande si…
— S’il vous plaît !
— Alors juste le début : apprenez qu’un jour un méchant prince au nom d’Amil Damil arriva en katcat dans la Vallée enchantée et… oh non, c’est trop affreux !
— Quoi ?
Maison de maçon,
maison de béton,
propriété privée,
défense d’entrer.




— Au moins, ça finit bien ?
— Très bien. Vous savez comment il est, Benoît Jacques : il aime raconter des histoires qui font (un peu) peur… et après hop ! un nouveau dessin, une phrase inattendue et voilà… que l’année 2014 vous soit bonne dans la vallée grâce à lui réenchantée !

Dominique Dussidour - 2 janvier 2014