Auteurs

Lieux

Une place dans le monde

Une place dans le monde


Chaque fois que je sors de la Cité, l’hippopotamus me salue, m’évoquant invariablement ce tableau Bonjour monsieur Courbet, où dans ma mémoire le peintre dans son geste aimable ôtait son chapeau pour saluer d’autres promeneurs — en réalité son mécène Alfred Bruyas — alors qu’en fait non, il le tient à la main.

Que je lie ce salut de l’hippopotamus à Bonjour monsieur Courbet et à l’une des questions posée aux participants de mes ateliers volants : « Qu’est-ce qui vous donne le sentiment d’avoir une place dans la société, une place dans le monde ? » n’est sans doute pas un hasard.

À chacun le salut ne reconnaît-il pas, un très bref instant, sa place ?


(quelques extraits du site http://www.mon-metier-dans-la-cite.com/)


Je cherche encore ma place dans le monde. Ma place dans le monde, ce sera quand j’aurai le sentiment d’avoir apporté ma contribution...


Avant, j’avais le sentiment d’avoir une place dans le monde. J’étais jeune, c’était plus facile qu’aujourd’hui. Aujourd’hui j’ai 35 ans et je me sens parfois seul. L’être humain a la même valeur, qu’il soit noir ou blanc. Aujourd’hui il y a trop de discrimination. On le ressent très fort. Comme si on vous poignardait sans raison.


J’ai une place dans la société — ça me procure un bien-être, la paix intérieure, le bonheur.


On devrait vivre dans un monde qui ne juge pas et personne ne peut avoir cette place dans ce monde. Ici on est des passagers.


J’espère trouver ma place.


Ce n’est pas important pour moi d’avoir ma place dans la société, avoir une place par rapport à qui, à quoi ? Cela créé une concurrence malsaine entre les gens.


Ce qui me donne le sentiment d’avoir une place dans la société... c’est d’être en lien avec les autres et dans l’amour – oh ! – inconditionnel.


J’espère justement trouver cette fameuse "place dans la société, dans le monde" pour grandir dans tous les sens du terme, émotionnellement, intelligemment, dans la curiosité.


J’ai ma place dans le monde quand j’aide les autres.



Elisabeth Jacquet - 20 mai 2014
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->