Auteurs

Lieux

L’Hospitalité reçoit Benoît Virot et Le Nouvel Attila – jeudi 24 avril [invitation]

Jeudi 24 avril 19 h, L’Hospitalité #2 au Monte-en-l’air.

Laure Limongi invite l’éditeur Benoît Virot qui lance son Nouvel Attila avec deux titres et notamment Comment élever votre Volkswagen de Christophe Boucher.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Théophile Sersiron ; dessins de Matthias Lehmann ; graphisme de Christopher King.

Vous vous êtes toujours demandé comment élever votre Volkswagen ? Benoît Virot répondra à toutes vos questions au Monte-en-l’air à travers un entretien et des lectures d’extraits de l’ouvrage.

Présentation du livre :
« Un journaliste du Massachussetts qui vient de perdre son père donne le jour à une Volkswagen 1971. Une coccinelle, pour être précis. Mal au point, condamnée à la casse et réclamant des réparations et des pièces détachées dès sa naissance. Pour la maintenir en vie, son père doit écrire des histoires et les faire ingérer au moteur de la VW.

Récit familial surréaliste et guide d’entretien automobile, ce livre rend hommage à un vrai manuel d’utilisation de Volskwagen rédigé par l’écrivain John Muir dans les années 60, dont il reprend le sommaire au mot près : « Outils et pièces détachées », « Comment conduire une VW », « irritations et grognements », « Voyant rouge allumé »…

Histoire ubuesque à la haute verve comique dans un monde dont même les personnages ne semblent pas comprendre toutes les règles (on peut s’y faire prendre en stop par un piano conduisant un riff musical sur l’autoroute, ou un arbre-à-infarctus peut kidnapper un hôpital et s’enfuir sur les routes du Massachussetts à bord d’une vieille ferme), ce livre est aussi un journal d’écriture, l’auteur se demandant à chaque page s’il écrit un livre de solitude et de mort, ou d’amour et de vie.  »

JPEG - 60.1 ko

Cette rencontre sera également l’occasion d’évoquer le trajet exigeant et passionné de Benoît Virot depuis la revue Le Nouvel Attila aux éditions Le Nouvel Attila, en passant par le prix Nocturne…

& de déguster une nouvelle recette qui m’a été confiée. Elle sera en ligne le lendemain dans cette rubrique.

Merci à la région Île-de-France, Remue.net et Marjolaine Grandjean, l’équipe du Monte-en-l’air.

N’hésitez pas à vous inscrire sur l’événement Facebook dédié.

Librairie-galerie Le Monte-en-l’air — 71, rue de Ménilmontant / 2, rue de la Mare 75020 Paris — 01 40 33 04 54 — Métro Ménilmontant, bus 96

Photo : Benoît Virot & Laure Limongi aux dix ans de Lot 49, Paris, mars 2014 © Hélène Morice.

Laure Limongi - 16 avril 2014
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->