Auteurs

Lieux

Sereine Berlottier à la bibliothèque Marguerite Audoux : programme des rencontres publiques de mai 2014

Samedi 17 mai, à 16 heures


Journal du poème, poème du journal, une exploration : ouverture d’atelier.


Avec Sereine Berlottier, Catherine Flohic (éditions Argol). Introduction par Harold David (Association La Scène du Balcon) et Mathieu Brosseau (bibliothèque Marguerite Audoux).


A l’occasion de cette première rencontre, on présentera le dispositif de la résidence, l’association la Scène du Balcon, partenaire, et la bibliothèque Marguerite Audoux, où se dérouleront les rencontres publiques.

Sereine Berlottier exposera son projet, en tentant de déplier cet énoncé circulaire : journal du poème, poème du journal, une exploration ? dans le prolongement des chemins ouverts par Attente, partition, paru chez Argol en 2011.

La présentation sera émaillée de lectures de textes inédits.

Catherine Flohic parlera de son rôle d’éditrice, de ses choix d’édition et projets à venir.

Enfin, on ira picorer dans les rayons de la bibliothèque, pour construire un abécédaire de citations extraites de journaux personnels, qui sera à enrichir tout au long de la résidence.


Entrée libre et gratuite.

Bibliothèque Marguerite Audoux


10 rue Portefoin 75003 Paris. Bus : 20, 75, 29, 38, 65. Métro Arts et métiers Ligne 3, 11.



Samedi 24 mai, à 16 heures


Poème, journal, autobiographie, les routes de soi ?


Avec Philippe Lejeune et Elizabeth Legros Chapuis. Lectures par Véronique Leroux-Hugon. Rencontre animée par Sereine Berlottier.


Lors de cette deuxième rencontre, on dialoguera avec Philippe Lejeune, spécialiste de l’autobiographie, et Elizabeth Legros Chapuis, membre de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA), sur les formes de l’écriture autobiographique, et notamment sur les dialogues et croisements possibles entre les formes du journal, de l’autobiographie, et du poème.

Cet échange sera l’occasion d’une présentation des activités de l’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA), qui collecte et conserve les écrits autobiographiques, et d’une lecture de textes, par Véronique Leroux-Hugon.

Les intervenants :

Philippe Lejeune : auteur du Pacte autobiographique et de Un journal à soi (avec Catherine Bogaert). Co-fondateur et président de l’Association pour l’Autobiographie (APA)

Elisabeth Legros Chapuis : journaliste, blogueuse, responsable du site consacré à Roger Vailland, auteur d’un essai, Le Mexique, un cas de fascination littéraire (l’Harmattan, 2011), membre de l’Association pour l’Autobiographie.

Entrée libre et gratuite.

Bibliothèque Marguerite Audoux


10 rue Portefoin 75003 Paris. Bus : 20, 75, 29, 38, 65. Métro Arts et métiers Ligne 3, 11.



Rencontres proposées dans le cadre du programme régional de résidences en Ile-de-France.

17 mai 2014
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->