Auteurs

Lieux

L’Hospitalité présente Link Human-Robot - Jeudi 26 juin à 19h30 [invitation]

Question fascinante s’il en est que celle du rapport entre hommes et robots touche bien des domaines : philosophique, scientifique, artistique…

À l’initiative de l’artiste Emmanuelle Grangier, Link Human/Robot interroge ce rapport sous forme de performance. Elle donne lieu à un livre collectif, publié en juin 2014 par Van Dieren éditeur présenté en avant-première au Monte-en-l’air dans le cadre de la résidence de Laure Limongi, « L’Hospitalité ».

JPEG - 35.3 ko

Link Human/Robot développe une réflexion transdisciplinaire sur la robotique contemporaine, celle qui commence à pénétrer nos espaces quotidiens intimes et publics, sur l’évolution de ce lien singulier entre robot et humain jusqu’à la possibilité de l’émergence d’une nouvelle forme d’altérité. Objet collectif et autonome, le livre parle des territoires de recherche croisés et partagés entre artistes et scientifiques.

De Frankenstein à 2001, L’Odyssée de l’espace jusqu’à Real Humans (dont la deuxième saison est diffusée en ce moment par Arte en France), la notion de machine a souvent été mobilisée par la littérature et le cinéma pour servir de miroir à l’humain. Mais imiter c’est aussi entrer en résonance, interagir…

Jeudi 26 juin à 19h30 au Monte-en-l’air, nous aborderons ces questions en compagnie d’auteurs du livre et notamment Norbert Hillaire, spécialiste des relations entre art et nouvelles technologies. Le robot Nao, qui danse avec Christine Niclas dans la performance d’Emmanuelle Grangier sera des nôtres et nous livrera ses impressions sur son rôle dans ce dispositif.

JPEG - 41.4 ko

Il regrette par avance que ses fonctionnalités ne lui permettent pas – encore – d’apprécier la recette offerte à L’Hospitalité qui sera dégustée le soir même selon le protocole mis en place ; la recette sera en ligne dès le lendemain.

Link Human/Robot : ouvrage collectif dirigé par Emmanuelle Grangier, Sacha Léopold et François Havegeer. Van Dieren Editeur.

Auteurs : Élise Aspord, historienne de l’art et commissaire d’exposition ; Jeoffrey Becker, anthropologue ; Emmanuelle Grangier, artiste plasticienne, metteur en scène et chorégraphe ; Norbert Hillaire, artiste et théoricien de l’art et des technologies ; Laure Limongi, écrivain ; Christine Niclas, danseuse et chorégraphe ; Pierre-Yves Oudeyer, chercheur en robotique spécialiste des origines du langage ; Armelle Prigent, chercheuse spécialiste des réseaux et des jeux ; Arnaud Revel, chercheur en robotique développementale ; Sacha Léopold et François Havegeer, graphistes, collectif Syndicat.

 [1]

Laure Limongi - 19 juin 2014
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->

[1_ Photos © Emmanuelle Grangier, Link Human/Robot.