Auteurs

Lieux

écouter : Poème, journal, autobiographie, les routes de soi ?

Rencontre du samedi 24 mai 2014 à la bibliothèque Marguerite Audoux, dans le cadre de la résidence de Sereine Berlottier à la Scène du Balcon.

Dialogue avec Philippe Lejeune, spécialiste de l’autobiographie, et Elizabeth Legros Chapuis, membre de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA), sur les formes de l’écriture autobiographique et les croisements possibles entre les formes du journal, de l’autobiographie, et du poème.

Présentation des activités de l’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA), suivie d’une lecture de textes, par Véronique Leroux-Hugon.


Les intervenants :

Philippe Lejeune : auteur du Pacte autobiographique et de Un journal à soi (avec Catherine Bogaert). Co-fondateur et président de l’Association pour l’Autobiographie (APA)

Elisabeth Legros Chapuis : journaliste, blogueuse, responsable du site consacré à Roger Vailland, auteur d’un essai, Le Mexique, un cas de fascination littéraire (l’Harmattan, 2011), membre de l’Association pour l’Autobiographie.

Véronique Leroux-Hugon : secrétaire générale de l’APA.


Présentation des intervenants


Situation(s) du journal personnel : entretien avec Philippe Lejeune


Poésie et autobiographie, un parcours de lecture, par Elizabeth Legros Chapuis


Présentation des activités et du fonctionnement de l’APA (Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique) : entretien avec Philippe Lejeune


Lecture d’extraits de textes déposés à l’APA, par Véronique Leroux Hugon. Textes de Henri-Jacques Dupuis, Denis Dabbadie et Théodore Klein, présentés par Elizabeth Legros Chapuis


Echanges avec le public


1er juillet 2014
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->