la nuit remue 8

La nuit remue, épisode 8, conçue cette année par Sébastien Rongier, s’est déroulée le samedi 21 juin 2014 à la bibliothèque Marguerite-Audoux, Paris, en partenariat avec la Scène du Balcon.
Vidéo : Marjolaine Grandjean.








































Bibliographie des participants



Michaël Batalla

Michaël Batalla est né en 1971. Il conçoit la poésie comme une sorte de capteur précis mis au service de la recherche du sens dont – entre autres choses – les lieux réels sont porteurs. Outre un certain nombre de poèmes parus dans des revues spécialisées, il a publié Poèmes paysages maintenant en 2007 (éd. Jean-Michel Place, Paris), Autour/Around en 2010, avec le photographe Benoît Fougeirol (éd. vmcf, d’ici là, Paris). Il a plusieurs fois collaboré avec des architectes et des paysagistes. Dernièrement, avec ECDM architectes, il a contribué à la monographie CONCRETE, à paraître en 2014 aux éditions DAMDI. Un volume rassemblant les différents aspects de son écriture, Poésie possible, paraîtra en 2015 aux éditions NOUS.

Michaël Batalla sur remue.net


Nicole Caligaris
Derniers titres parus : Le Paradis entre les jambes, Verticales, 2013 L’Expérience D, avec Pierre Le Pillouër, L’Arbre à Paroles, 2013. À paraître UBU roi, Belfond, septembre 2014, Le Jour est entré dans la nuit, François Bourin, octobre 2014.

Nicole Caligaris sur remue.net



Marie Cosnay

Le fils de Judith, CHEYNE éditeur


La bataille d’Anghiari, OR DES FOUS

Dialogues des morts, PUBLIE.NET

Ce fameux amour, REHAUTS

A notre humanité, QUIDAM éditeur.

Des métamorphoses, CHEYNE éditeur

Où vont les vaisseaux maudits, ATELIER IN8

Comment on expulse, responsabilités en miettes, éditions du CROQUANT.

D’Orphée à Achille, traduction de trois livres des Métamorphoses d’Ovide, NOUS.

Entre Chagrin et néant, réédition, CADEX

La Langue Maternelle, CHEYNE éditeur.

Hypsipyle, traduction des fragments d’Euripide, étude de la pièce, FARIO 8.

L’allée du bout du monde, PUBLIE.NET.

Vita Nova, à Florence, FARIO 7.

Noces de Mantoue LAURENCE TEPER.

Entre chagrin et néant, audiences d’étrangers, LAURENCE TEPER.

André des Ombres LAURENCE TEPER.

Trois Meurtres, CHEYNE éditeur.

Les Temps Filiaux, ATELIER in8.

Je ne pourrai pas venir te voir, dialogue avec Jean Luc Raharimanana. A propos des questions d’identité et des politiques d’immigration. VENTS D’OUEST

Déplacements, LAURENCE TEPER.

Villa Chagrin, VERDIER.

Adèle la scène perdue, CHEYNE éditeur, collection Grands fonds.

Que s’est-il passé, CHEYNE éditeur, collection Grands fonds.

Marie Cosnay sur remue.net



Isabelle Damotte

Isabelle Damotte est née en 1962. Elle vit aujourd’hui dans un petit village de la Drôme. Après de longues années consacrées à l’enseignement en école primaire, elle se consacre davantage à l’écriture et à toutes formes de médiations autour de la poésie contemporaine (création de jeux, ateliers d’écriture, rencontres...)


Son blog : idamotte.wordpress.com

Publications : On ne sait pas si ça existe, les histoires vraies, Cheyne éditeur, 2010, Frère, Cheyne éditeur, 2011, avec Yann Beauverger, Post-it, Les Moyens du bord / Livre d’artiste, Revue L’arbre à paroles, Métissage, 2012

Isabelle Damotte sur remue.net



Pierre Drogi

Né en 1961, à Metz. Poèmes, essais, traductions.

Principales publications en volume : Encordelé, cahier de bouche et autres textes, éd. ASPECT, 2008 ; Tablatures, éd. Tarabuste, 2008 ; Charbonnier, éd. Atelier de l’Agneau, 2008 ; Afra / vrai corps (suivi de nom de fée & carnets d’éther), éd. Le clou dans le fer, 2010 ; Levées (suivi de  : sa filleule), éd. Atelier de l’Agneau, 2010 ; Animales (suivi de suite azyme & porte-lune), éd. Le clou dans le fer, 2013 ; Métamorphoses (« Métamorphoses et humanité de la littérature », essai), volume en collaboration avec Alain Dubois, professeur au Muséum d’Histoire naturelle, éd. du Pommier, mai 2008.

Présentation et bibliographie sélective sur le site de La Maison des écrivains et de la littérature.


Lectures en ligne : 1) Atelier de l’agneau, extraits de la lecture du 06 juin 2010 à la Maison d’Aquitaine de Paris, vidéo ; 2) extraits de Le chansonnier et d’Afra / vrai corps, la « Nuit-Remue » 2010, remue.net ; 3) série tirée de pointu émoussé, revue en ligne Secousse, n° 9.

Entretien avec Serge Martin, « Pierre Drogi ou le poème encordelé », numéro de décembre 2012 de la revue Le français aujourd’hui, éd. Armand Colin.

Pierre Drogi sur remue.net


Hélène Frédérick

Hélène Frédérick est née au Québec en 1976 et vit à Paris depuis sept ans. Elle a publié deux romans aux éditions Verticales : Forêt contraire (2014), et La Poupée de Kokoschka (2010, et éd. Héliotrope, coll. "P", au Québec, 2014). Elle a écrit plusieurs fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter.

blog : http://notesobliques.wordpress.com/

Hélène Frédérick sur remue.net


Olivier Hodasava
Enfant, Olivier Hodasava passait des heures à observer à la loupe les détails des cartes postales. Il se perdait aussi dans la contemplation des plans de sous-préfectures des Guides Rouge Michelin.

Plus tard, il a participé à des aventures éditoriales (éditions Ad Hoc ; éditions Moreno) consistant à produire des objets atypiques (livres tamponnés, cartes dépliantes, porte-clés).

Il est aujourd’hui graphiste pour la presse et l’édition.

Chaque jour, sur Dreamlands Virtual Tour, son blog, il fait le compte-rendu d’un voyage virtuel débuté il y a déjà quatre ans.

Olivier Hodasava est membre fondateur de l’Ouvroir de CARtographie Potentielle.

Il vient de publier sa première œuvre de fiction – Éclats d’Amérique – chez Inculte.

Olivier Hodasava sur remue.net



Sarah Kéryna

Née le 29 décembre 1972. Vit et travaille à Marseille. Comédienne de formation. Travaille seule, ou avec parfois d’autres poètes. (Les Cinq sans Edith). Lectures à Marseille, et également à Paris, Athènes, Martigues, Vitry, Bordeaux, Montpellier, Nantes (maison de la poésie en 2010)…

Résidence d’écriture à la Chartreuse de Vileuneuve-lez-Avignon, suite à une bourse découverte d’écriture théâtre du CNL, avril 2003.

Lauréate de la 11ème Biennale des jeunes artistes d’Europe et de Méditerranée, littérature, Athène 2003.

Lauréate de la 9éme Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne, 2007.

Publiée dans les revues If, Nioques, Action Poétique, Dirigeable (revue russe), Art-Matin, Camion, CCP, Le Cahier du Refuge, Monsieur Thérèse, Aka, fondscommun, et, en ligne Rotor, l’Académie des brouillons, La gazette des jockeys camouflés, Asymptote (revue américaine, traduction en anglais : Virginia Konchan.)

Editée par leséditionsprécipitées : Les miettes (2007), Fidel Anthelme X : Point de fuite (2001), On a toujours été séparés (2005), D’un lieu (2010), le Bleu du ciel : Rappel, (collection Biennale Internationale des poètes en Val-de-Marne, 2007), les éditions Contre-Pied  : D’un été l’autre (2012), Raccords Sainte-Victoire (2014).

Anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire et bibliothèques.



Yun Sun Limet

Yun Sun Limet est auteure de romans et d’essais. Ses dernières publications sont Joseph (récit, prix Marianne 2013) aux éditons de la Différence et un conte musical, Timouk. L’Enfant aux deux royaumes sur une musique de Guillaume Connesson (Didier Jeunesse). A paraître en septembre : De la Vie en général & du Travail en particulier, essai aux Belles-Lettres.

Elle est membre du comité de rédaction de remue.net depuis bientôt 15 ans. On la retrouve sur remue.net


Cyrille Martinez

Cyrille MARTINEZ est né en 1972. Depuis 2000, il a donné de nombreuses lectures et performances à droite à gauche, surtout à gauche. Il a collaboré à des revues de poésie, des revues littéraires, des revues d’art ou de musique. Il a monté deux groupes de reprises : Jaune Sous-Marin et FrancePo. A ce jour sa bibliographie compte 5 livres : Musique rapide et lente, Deux jeunes artistes au chômage (Buchet-Chastel, collection Qui Vive, 2014 et 2011), Chanson de France, Bibliographies : Premiers ministres et présidents de la République (Al Dante, 2010 et 2008) L’enlèvement de Bill Clinton (400 coups/L’instant même, 2008).

Cyrille Martinez sur remue.net



Sébastien Ménard

Né en 1986. Différents métiers et beaucoup de routes (mais jamais assez). Aime les légumes les images et les mots. Prépare une exploration de l’Europe à vélo. Publie régulièrement sur diafragm.net et dans différentes revues.

Sébastien Ménard sur remue.net



José Morel Cinq Mars

José Morel Cinq-Mars est membre du collectif remue.net. Elle a publié trois essais : Quand la pudeur prend corps (PUF) , Le Deuil ensauvagé (PUF) et Du côté de chez soi. Défendre l’intime, défier la transparence. (Le Seuil), et une fiction inclassable, Psy de banlieue (Erès). Elle a collaboré au Dictionnaire du corps (PUF), à l’Encyclopédie de la vie de famille (La Martinière).

José Morel cinq Mars est membre du comité de rédaction de remue.net. On la retrouve sur remue.net



Eric Pessan

Eric Pessan est né en 1970 à Bordeaux, il vit dans le vignoble nantais. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il écrit des romans, des textes en compagnie de plasticiens ainsi que des textes de théâtre et des romans à destination de la jeunesse. Il est également membre du comité de rédaction de la web-revue : Remue.net et de la revue Espace(s) du Centre National d’Etudes Spatiales. Dernière publications : Muette (roman) aux éditions Albin Michel, Le syndrome Shéhérazade (poème théâtral) aux éditions de l’Attente. Et les lumières dansaient dans le ciel (roman jeunesse) aux éditions l’Ecole des Loisirs.

Eric Pessan est membre du comité de rédaction de remue.net. On le retrouve sur remue.net


Anne Savelli

née à Paris, où elle vit. Après avoir exercé plusieurs métiers (formatrice, journaliste, documentaliste web, correctrice...) pour écrire "à côté", elle a choisi le "à côté", lequel inclut lectures en public, projection de photographies, animation d’ateliers d’écriture, de journées de formations, collaboration avec d’autres artistes, etc.

Ouvrages et sites :



Fenêtres, Open space, Le Mot et le reste 2007, journal du regard écrit dans le métro aérien.

Fenêtres, Open space, blog ouvert à la même période : http://fenetresopenspace.blogspot.com.

Cowboy Junkies, The Trinity Session,
Le Mot et le reste 2008.

Franck, Stock, 2010, portrait d’un homme « par lieux ».

Dans la ville haute, site avec photos qui permet d’entendre le texte en entier http://www.danslavillehaute.net.

Des Oloé, espaces élastiques où lire, où écrire, D-Fiction, 2011, consacré aux lieux « où lire où écrire »

Autour de Franck publie.net, co-écrit avec Thierry Beinstingel, 2011.

Décor Lafayette, inculte, 2013, premier d’une série de trois sur la notion du décor (Décor Lafayette, Décor Daguerre, Dita Kepler. Ce dernier est un projet multi supports)

Dita Kepler, Journal de la lutte, journal du silence, remue.net, 2013, texte animé par Joachim Séné : http://remue.net/spip.php?rubrique666

Laisse venir
, co-écrit avec Pierre Ménard, La Marelle/Le Bec en l’air, 2014


A paraître :

Ile ronde, variation pour Dita Kepler, à paraître à l’automne aux éditions Joca Seria

Décor Daguerre, centré sur le film d’Agnès Varda, Daguerréotypes

Anne Savelli sur remue.net


Joachim Séné
Né en 1975, Joachim Séné est de cette génération d’auteurs qui étoffent leur biographie pour faire croire à une œuvre.


Biblio : C’était, Publie papier 2012 ; "La crise", Publie papier 2012 ; Arthur Maçon Publie.net 2013.

En revue : OnLit, D’Ici Là, Remue.net, D-Fiction, Hors-Sol, Les 807, Revue des villes…

tout seul : http://jsene.net

avec les autres : http://relire.net

pour les autres : http://rature.net

Joachim Séné sur remue.net



Anne Terral

Née en 1970 sous un arbre, Anne Terral écrit des romans pour les adultes (grands et petits), des albums et textes pour les enfants (petits et grands) et quelques inventions pour les oreilles.

Elle a effectué en 2011-2012 une résidence d’écrivain accordée par la Région Île-de-France qui s’est déroulée au Samusocial et dont elle a rendu compte sur le site de Remue.net (http://remue.net/spip.php?rubrique428).

Littérature adulte : Curiosité (Stock, 2009) ; Dans la nuit des autres (Stock, 2003) ; Après (Stock, 2001) (http://www.editions-stock.fr/anne-terral)

Littérature jeunesse : Les rêves se cachent-ils sous ton oreiller ? (Autrement Jeunesse, à paraître en sept. 2014) ; Une belle découverte (Bayard éditions, 2014) ; Suzanne a un truc (Syros, 2014) ; Collection Poussin (6 titres pour les tout-petits chez Albin Michel Jeunesse, 2012-2013) ; Comme ci ou comme ça (Syros, 2011) ; Jane et les Navajos (Fleurus Presse, 2011) ; La folle semaine des Toupoutous (Casterman, 2005) ; Grain de riz (Casterman, 2003)

Fiction radiophonique :
Perruches (France Culture, en ondes en 2014)

Anne Terral sur remue.net


Dorothée Volut

Née en 1973, à Strasbourg. Une formation artistique à Paris, un bout de chemin précieux dans le théâtre, puis cap au sud, Marseille, pour naviguer en poésie. Rapidement les ateliers d’écriture font partie de la traversée : enfants à écouter, adolescents à déchiffrer ; adultes à attiser. Aujourd’hui dans le Verdon, phrases en jachère, l’écriture patiemment attend. Publications : A la surface (Eric Pesty Editeur, 2013), L’écriture m’a donné une enveloppe (Éd.Contre-Mur, 2011), Scènes extérieures (Éd. Contre-Pied, 2010), Alphabet ((Eric Pesty Editeur, 2008), Comme tous les enfants (leséditionsprécipitées, 2007), Et quand tenu dans la lumière (Fidel Anthelme X, 2004) ;

Dorothée Volut sur remue.net


Laurence Werner David

Née à Angers en 1970. Elle est l’auteur du Roman de Thomas Lilienstein publié sans la collection « Qui Vive » en 2011, et de deux romans parus chez Verticales : Un autre Dieu pour Violette (2003) et Contrefort (2006). Son recueil de poésie Éperdu par les figures du vent (Obsidiane, 1999) a reçu le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet. Dernier livre paru A la surface de l’été chez Qui Vive aux éditions Buchet Chastel en janvier 2013

Laurence Werner David sur remue.net


14 juillet 2014