Auteurs

Lieux

L’Hospitalité reçoit Jean-Hubert Gailliot (vidéo)

Laure Limongi reçoit Jean-Hubert Gailliot pour son dernier livre tout juste paru aux éditions de L’Olivier, Le Soleil, à la fois roman d’aventure et roman érudit, formulant l’hypothèse d’un manuscrit disparu qui aurait profondément influencé les œuvres d’Ezra Pound, Man Ray et Cy Twombly. Sur les traces de ce manuscrit dans des îles méditerranéennes, le héros de Jean-Hubert Gailliot, Alexandre Varlop, rencontre à la fois des personnages de roman noir et des œuvres majeures de notre histoire contemporaine. L’entretien s’attache à décrire le processus de création mis en œuvre pour cet ouvrage de presque 600 pages… sans en dévoiler les ressorts afin de permettre à chacun, notamment, de déguster comme il se doit le cahier de pages roses présent au centre du livre…
On évoque également le rôle d’éditeur de Jean-Hubert Gailliot, avec Sylvie Martigny. Ils ont créé et dirigent les indispensables éditions Tristram, publiant notamment Laurence Sterne – évidemment –, Arno Schmidt, William-T Vollmann, Lester Bangs, Joyce Carol Oates, J.G. Ballard, Hunter S. Thompson…

En fin de rencontre, d’après le rituel hospitalier mis en place avec tous les invités, Jean-Hubert Gailliot présente deux livres du fonds de la librairie : L’Ancêtre de Juan José Saer (Le Tripode) puis Totale éclipse de Cécile Wajsbrot (éditions Christian Bourgois).


Une vidéo remue.net, prise de vue Joanna Grudzinska, montage Marjolaine Grandjean.


Présentation plus complète du livre et de cette soirée.

24 octobre 2014
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->