Benoît Vincent | L’eau

Cours d’eau (bassins versants), rivières, ruisseaux, rieux, rifs, ravins, rus, rifs, ravins, riailles, et tous leurs affluents, nombreux, tous ces cours d’eau appartenant au bassin versant du Rhône, même via détour est par la Durance.

Rieux souvent secs, exutoires de trop d’eau, cours excessifs, et qu’est-ce que tu veux faire. Sur du caillou dur et blanc qu’il ne pleut jamais sans casse, vas-y toi, rameuter des pissotières des goulottes à droite à gauche, il faut le faire, l’effort, pour de la Durance ou du Rhône, il en faut des nappes et des nappes de surfaces à racler, éponger, écoper.

Alors tout ce travail ça fait du monde, du pissou d’âne à la cavalerie de Rhône, en passant par toutes les mules, les bardots, les rosses, les bourrins, les étalons et les haridelles imaginables, de l’eau de l’eau de l’eau.

Et du mot, ça en fait du mot, du nom, du vocable rouillé au lexème poli par les temps. Des bâches de mots. De lascives couvertures de noms, de toiles patentes de patronymes et toponymes. De l’histoire, de la légende et de la poésie.

De l’eau de l’eau de l’eau. Quand il y en a. Il n’y en a pas beaucoup. Sauf.





1. Rivières (nord-ouest et sud-est)

Le Roubion, c’est là où on allait se baigner — on avait d’autres coins plus secrets, mais on se les gardait pour nous. A Pont-de-Barret, à Saou (dans la Vèbre)...

Le Roubion La Gumiane Vallat de Roussille Ruisseau de la Guisande Le Rif de la Vialle Ruisseau de Merdari Ruisseau de Combe Piourre Ruisseau de Luzerne Ruisseau de Berge Le Soubrion Ruisseau de Souleure Ruisseau de Chaudin Ruisseau de Saint-Savin Ruisseau de Buffières La Bine Ruisseau de Guerre Ruisseau du Pas la Baume Ruisseau de Lovier Vallat Bouchard Ruisseau des Vinces L’Eyzarette Rif du Lavoir Ruisseau de Sauzet Ruisseau du Clot Ruisseau des Abriès La Vèbre Ruisseau de Rancastier Ruisseau de Font la Jeanne Rif de Pisselièvre Ruisseau du Taraud Ruisseau de Notre-Dame Ruisseau des Combes Ruisseau de la Romane La Rimandoule Ruisseau de la Veyrière Ruisseau du Salon Ruisseau de Rioussec Ruisseau de Salettes L’Ancelle Ruisseau de Chacuse Ruisseau de Somme Longue Ruisseau du Charivari Ruisseau de Maupas Ruisseau de Grande l’Ancelle Ruisseau de la Rochette Ruisseau de Combemaux Ruisseau de Lorette Ruisseau de Tartaiguille Ruisseau de Saint-Privat Ruisseau de Coste Seule Rif du Grand Vallat Ruisseau de Gaudissart Ruisseau de Chabotte Ruisseau de Béal Ruisseau des Brus Ruisseau de Rouveyre Ruisseau des Boines Ruisseau de Charavel Le Grand Valla Ruisseau de Merdary Le Manson Le Jabron Ruisseau de l’Eglise Ruisseau de Marre Combe Le Fau Ruisseau de Relautier Ruisseau de Variza Ruisseau des Rivales Ravin de Molans Ruisseau de Chabotte Ruisseau de Brive Ruisseau de Lanson Ruisseau de Nicoule Ruisseau de Gourn Ruisseau de Drôme Le Vermenon Ruisseau de Bramefaim Ruisseau de Mourgon Ruisseau de Citelles Ruisseau des Egasiers Ruisseau Merdary

Le Jabron I (celui du Rhône), tu parles, mon pays. J’habitais au-dessus de son frère le Fau. Tout est né de là. Des balades interminables et trempées dans le Fau, dans un sens et dans l’autre, la rencontre avec les escargots et les orties, mais aussi les petites bêtes de l’eau (les « macro-invertébrés »), les planaires, les éphémères et les gammares, les nèpes, les sangsues... les poissons aussi (jamais été un grand pêcheur).

Le Jabron Ruisseau de l’Eglise Ruisseau de Marre Combe Le Fau Ruisseau de Relautier Ruisseau de Variza Ruisseau des Rivales Ravin de Molans Ruisseau de Chabotte Ruisseau de Brive Ruisseau de Lanson Ruisseau de Nicoule Ruisseau de Gourn Ruisseau de Drôme Le Vermenon Ruisseau de Bramefaim Ruisseau de Mourgon Ruisseau de Citelles Ruisseau des Egasiers Ruisseau Merdary

Le Lez, le cœur de ce travail peut-être. Pour avoir parcouru Fau et Jabron, le Lez c’était l’autre côté, la promesse, la nostalgie ; puis c’était le ruisseau de la Lance. Je crois que je connais tout le Lez de sa source à Teyssières — introuvable — combien de fois s’est-on perdus à la chercher dans les grandes érablières de falaises, un mètre de feuilles mortes sous les pieds — jusqu’à Taulignan. Avec une pensée pour la Malaboisse, blocs charriés, plages calcaires.

Et à ceux qui l’ont aimé sans doute bien plus que les habitants et leurs élus, Nicolas, Yann, Manu.

Lez où je retourne souvent, comme une corde ou une veine, où je m’abreuve.

Le Lez Ravin du Col de Lachaud Ravin du Col de la Pause Ravin des Tardieux Ravin de Cougoir Ravin du Pradal Ruisseau de Combe Maret La Veyssanne Ruisseau de Combe Obscur Ruisseau de la Rabassière Ruisseau de l’Echareveille Ravin de Gorge d’Ane Ruisseau des Combettes Ravin des Pigières L’Aigue Longue Ravin de l’Esclauseau Ravin de Rialle La Chalerne Les Evabres La Coronne Ravin de la Boulègue Ravin de Croupis Ravin de la Coquette Ravin de Saint-Pierre La Coronne Ravin du Pas de la Cluse Le Grand Ruisseau Ruisseau du Pègue Le Donjon Ravin de Combe Bouse Ravin des Rabassières Ruisseau de Saint-Martin Le Merdari Le Grand Vallat Vallat des Bruyères Ravin de Pinet Ravin de la Boissière Ravin des Saffres La Raille de Saint-Vincent L’Aulière La Courbellière Le Rieussec Ravin de l’Etang Le Talobre Ruisseau Petit Talobre Ravin de la Mare d’Eau L’Hérin Ruisseau de la Combe Saint-Marcellin Ravin de la Font du Loup Ravin de Barri Ravin du Saule Ravin du Verdon Riaille Rieu La Roubine Ruisseau Grand Vallat Ravin de Combe Gaillarde Le Béal Le Rialle Ravin de Saint-Blaise Ravin du Deves

La Berre. Je dois dire que j’ai mis du temps à découvrir ce petit bassin versant, mais tout ce que j’en ai vu (dans sa partie encore vivante, c’est-à-dire avant Donzère, mais même avant Valaurie) était ravissant.

Des gourds secrets de Montjoyer et Réauville aux extraordinaires affluents d’Aleyrac ou de Vence. Sauvage, sauvage en amont pour devenir un égout canalisé en aval. Triste mais classique sort des ruisseaux trop petits (ou trop gros).

La Berre Ravin des Grailles Ravin des Enrebutes Ravin des Seynières Ruisseau de Font Pourchère Le Bérou Ruisseau d’Aleyrac Ravin de Rieu-Chazal Ruisseau de la Grande Combe Ravin de Sarson Ravin des Prades Ruisseau de la Gaffe Ravin de la Valadière Ravin des Tromples Ravin de Saint-Maurice Ravin de la Rialle Ravin de Crespias La Vence Ruisseau du Rang Ruisseau de Flamenche Ruisseau de Beaumache Ruisseau de l’Aubagne Ravin des Echaravelles Ravin de Rieu Fourchat

L’Eygues (Aygues, Aigues ou Aigue [1]), qui touche ou raverse trois départements (avec trois syndicats pour s’en occuper, le contrat de rivière n’est pas fait !). Que dire ? De magnifiques gorges en amont de Nyons, vers Sahune, Saint-May, Villeperdrix, Rémuzat, Verclause. Des lieux stupéfiants, où l’on désire rester, s’allonger.

Gorges également dans ses nobles affluents du Bentrix, du Trente-Pas et du Valouse.

Je me rappelle Olivier marchant pieds nus, aller dans le lit de l’Eygues en quête de castor et de petites massettes.

Dans les gorges de Valouse, croiser le maire du village, d’ailleurs aussi peu auparavant sur le sommet de Lance — monter avec petit-fils, par la falaise, le plus dur, en chamois.

Les paysages Normands de l’Ennuyée, tous ces abricotiers, et un ou deux châteaux.

La Sauve sauvage, où on a enquêté sur les pratiques et la culture avec Jacqueline ; tout en haut la maison de l’ancien maire de Venterol et déjà plein de pieds sur la Lance.

L’Aigue/Eygues Torrent de Saint-Honoré Torrent de Baudet Torrent de Pré Buillet Ruisseau des Fontettes Torrent de l’Esclate Ruisseau de Roubion Ruisseau de Tindouret Ruisseau de l’Arboudeysse Torrent de Riou Tord Torrent des Mourres L’Armalause Ruisseau de Ramette Ruisseau de Chenevières Torrent du Chancelier Torrent des Gravières Torrent de Gournier Ruisseau de Baron Ruisseau des Tuisses Ruisseau de Crémas Ruisseau de la Combe Rivière Lidane Le Rieu Ruisseau de Combe Rousse Ruisseau de la Fontaine Ruisseau du Valleron Ruisseau de Luzerne Ruisseau de Merdaric La Marcijaye Ruisseau de Lestray Ruisseau de la Combe Ruisseau de Faucon Ruisseau de Rouvillers Ruisseau du Vivier Ruisseau de Favier Ruisseau de la Garenne Ruisseau du Serre des Nives Ruisseau de Baudon Ruisseau de Sermane Ruisseau des Vivans Ruisseau de Chatusse Ruisseau de Riousset Ruisseau de l’Ubac Ruisseau des Graves Ravin du Pertus Ravin de la Gautière Ravin du Pas de Jourdan Ravin de Méliquand Ravin de Francagnole Le Soubeyrand L’Oule Béal de Peyroulet Torrent de Baume Noire Ruisseau de Counbauche Ruisseau de Font Sara Le Rif Béal des Fontaines Ruisseau de la Maure Béal de Gogni Ruisseau d’Usage Ruisseau des Vèges Ruisseau des Moulières Ruisseau de Combe Poule Ruisseau des Aiguilles Ruisseau de Claret Torrent des Archettes Ruisseau de Pommerol Ruisseau d’Establet Ruisseau de Malapez Ruisseau de Montlahuc Ruisseau de Charbonnière Ruisseau du Fays Ruisseau de Piconnet Le Rif Ruisseau d’Aiguebelle Ruisseau de Champanin Le Rif Ruisseau de Tourière Torrent d’Arnayon Ruisseau de Rodes Ruisseau des Plaines Béal de Gougeard Ruisseau des Pennes Ruisseau des Gravières Ruisseau de Cénas Torrent des Combes Ravin d’Enclus Ravin de Saute-Argaux Ravin des Treilles Ruisseau de Saint-May Ravin du Col de Saint-May Ravin de Merderi Ravin de la Charbonnière Le Rif Ruisseau de la Fayolle Ravin de Combe Lucette Ravin de Lauzas Ravin de Catourier Ruisseau de Léoux Ravin du Col de Pensier Ravin des Aumas Ravin des Terrasses Ruisseau de la Croix Ruisseau du Pibou Ruisseau des Nayses Ravin de la Tuile Ruisseau du Grand Ubac Ruisseau de la Merderie Ravin d’Alleyron Ravin de la Touvière Ruisseau du Devès Ruisseau de Saint-Julien Ravin de devant-Vialle Les Rieux Ruisseau du Rotas Ravin de l’Ubac L’Argence L’Ennuye Ruisseau de la Baume Ruisseau de Gouvernet Ravin de Pérouse Ravin de la Combe Ruisseau du Gourias Ravin de Côte Droite Le Rieufrais Ruisseau du Jas Ruisseau de Côte Adret Ruisseau de Fontbonne Ravin du Clos Ravin d’Argine Ravin du Terrois Ravin de Peytavine Le Grand Gourjas Ruisseau de Chardoussier Ravin des Mazellières Ruisseau de Jouisse Ruisseau de Pouytane Ravin de Chancelière Ruisseau des Marcons Ruisseau de Champourceau Ruisseau de la Crotte Ruisseau de Peyrouse Ruisseau de Merderie Le Rieufrais Ruisseau de Combebelle Ruisseau de Pié Béraud Ruisseau de Combe de Naye Ruisseau de Largeas Ruisseau de la Peyrière Ruisseau de Gaudon Ravin de Somme-Longue Ruisseau de l’Ubac Ravin des Combes Ravin des Gros Grains Ravin de Charaye Ravin de la Chaboite Ravin de Font-Barrère Ruisseau des Saules Ruisseau de Jeansonnier Ruisseau de Combe Fleurie Le Rieu Ruisseau de Maratras Ravin d’Autuche Ruisseau de Marsausse Ruisseau de Fourbeau Ruisseau de Grange Vieille Ruisseau de la Combe Ruisseau de Vire Masse Ravin des Blaches Ravin de Combe Renard Ravin de la Combe du Ranc Le Bentrix Ravin des Croses Ravin de Bartarrat Serre Auric Ravin du Faure Ruisseau de Trente-Pas Ruisseau de Valouse Ravin de Marnas Ruisseau de la Roubiouse Ravin de la Casse Gaillard Ravin de Méruet Ravin de Merdari Ruisseau de Bordette Ruisseau de la Grande Combe Ravin de Jarrige Ruisseau de l’Essaillon Le Rieu Ravin de Saint-Martin La Sauve Ravin du Grand Devès Ravin du Petit Devès Ruisseau de Grieux Ravin de Jarrus Ravin de Font-Bouillant Ravin des Paréjats Ravin d’Entretour Le Coriançon Ruisseau de la Lorraine Le Rieu Sec Le Gourbeau Ravin de la Tune Ruisseau de la Moye La Gaude Ruisseau du Coignet La Riaille Le Rieu Ruisseau de Combe de Mège Le Rieu Ravin des Mataronnes Béal du Moulin Grand Rieu Ravin de la Combe Henry La Gayère Ravin des Girards Vallat Grand Chabertes Les Grands Vallats Rieu de Serre de l’Amasse Le Rieu Ruisseau du Rossignol Le Valadas Mayre Monteuse Mayre du Moulin Mayre de Gourgonnier Mayre de Liman Mayre des Laurons

L’Ouvèze. Oui, tout le monde la connaît, depuis Vaison, déjà vingt-cinq ans.

En 1992, l’Ouvèze crue et cause de terribles dégâts dans la ville romaine. Ç’a été un rappel pour beaucoup de gens, et une entrée en matière pour ceux de mon âge, de la violence de l’eau, de l’eau torrentielle de Méditerranée. Un an après, c’est le Rhône (modérément) et le Lez qui cruaient. On a vu les dégâts de près (moins de victimes), les routes et ponts arrachés, les arbres soufflés comme des fétus, le paysage se redessinait à vue d’œil. La rivière qui mange tout.

En 2002, j’ai accompagné des jeunes d’une téci de Montélimar s’inspirer à l’eau et, donc, le cours d’eau. Les barrages du Rhône, le Roubion dans la dynamique de son nouveau contrat de rivière, la visite à Vaison et la cerise avec la piscine d’Eyzahut (à l’eau de source). Beaux souvenirs.

(Là aussi qu’il y a le Toulourenc et ses grandioses gorges, depuis Mollans).

L’Ouvèze Ravin de Chantaour Ravin de la Couvagne Le Rieu Ruisseau de Roussieux Ravin de la Trappe Ruisseau de Crabaye Ruisseau des Combes Ruisseau de Ruègne Ruisseau de la Naysse Ruisseau de la Faysse Ruisseau de Cramy Ruisseau de Pévouillet Ruisseau des Blaches Ravin de Fargant Ravin de Combaron Ruisseau d’Anaru Ruisseau de Tournège Ruisseau de Combe Richaud Ravin des Baumes Ruisseau de Gressaure Ruisseau de Montpasset Le Charuis Ruisseau de Chiralier Ruisseau du Chapelet Ravin des Lavines Ruisseau de Bourroulet Ruisseau de Jean Ruisseau de la Combe Ravin de Combe Bellonne L’Entane Ruisseau de la Micoulaude Ruisseau de Combau Le Riou Ruisseau de Guérindon Ruisseau des Vignes Ravin de Sainte-Catherine Ruisseau de Justillanne Ruisseau de la Combette Ravin du Col de la Chau Ravin des Barates Ruisseau des Péchières Ruisseau de Romegas Le Menon Ruisseau des Treize Lances L’Alauzon Ravin de Rieu Chaud Ruisseau de Malgueri Ruisseau de Laval Ravin des Combes Ruisseau de Proyas Ruisseau de la Savoillanne Ravin de la Motte Ravin des Brugières Ravin de la Nible Le Grand Ravin Ruisseau de Derboux Ravin du Raïs Ruisseau d’Aiguière Ravin de Chaussene Ravin du Pas Ravin des Plans Ravin de Partivoux Ravin de Pisançon Ravin des Clots Ravin de Bélier Ravin du Long Serre Ravin de la Blache Ravin de Bluye Ravin de Salomon Ravin de la Roussonne Ravin des Aspirants Ravin du Roux Ravin du Grand Vallat Ravin de Charillianne Ravin de Pisse-Rouille L’Eyguemarse Ruisseau des Grandes Buisses Ravin de Saint-Jean Ruisseau de la Rangère Ruisseau des Girards Ravin de l’Avocat Ruisseau des Jonchiers Ruisseau de Terre de l’Ase Ravin de la Dame Ruisseau des Granges Ravin de Saint-Font Ravin de Pié Fournet Ravin de Pié Cheval Ravin de l’Auzière Ravin de Combe Sourne Ravin des Achenos Ravin de Saint-Bertrand Ravin des Rouvières Ravin de Dré Coucou Ruisseau de la Riaille Vallat de Gournier Vallat des Combes Le Toulourenc Ravin de Combe d’Enraud Torrent de Quinsant Ravin de Lagrange Ravin du Chien Torrent d’Anary Ravin de Gourerette Ravin Papillon Ravin de la Boucoule Ravin de Trémol Ruisseau de Trémalaud Le Grand Ravin Ravin de l’Adrech du Griau Ravin du Maigre Ruisseau de Champ d’Angros Ravin de Vic Ravin de Briançon Ravin de la Combe du Bohémien Ravin de la Font du Veige Ravin des Clastres Le Défens de la Gabelle Torrent du Maldaric Torrent du Bourboulet Torrent de la Sèpe Torrent de la Combe de la Mure Torrent Riaille Vallat du Revestet Vallat du Tombereau Vallat Grand du Rieufroid Vallat des Aruinas Vallat du Pétard Vallat du Col du Comte Combe de Réchaume Vallat du Ras de Marceau Vallat du Grand Ray Ravin du Pas du Loup Grande Combe Combe Fer Ravin de Borie Belle Combe Combe de Bouche-Grasse Ravin de l’Ismarde Combe des Gainons Vallon de Pater-Noster Ruisseau de Riaille Vallat de la Buissière Vallat de la Manescale Vallat de la Carpentrasse Le Lauzon Ravin de Rattechamp Ruisseau de Brémonet Vallat Gours de Jacques Ravin de Trameiller Ravin de la Tuilière Ravin de Jau Ravin de Merdaillon Ravin Champ-Long Ravin de l’Homme Mort Ravin de Férigoule Ravin du Brusquet Ruisseau du Grand Alizier Ruisseau du Petit Alizier Ruisseau de Malmont Ravin du Barsan La Tulisse Vallat de la Combe Ravin du Rabet Vallat des Barbegiènes Vallat de la Combe du Chêne Vallat de Rabais Ravin des Fouquesses Rieu Ravin de la Font du Sol Ravin des Escaravailles Le Trignon Ruisseau de la Limade La Sorgue de Velleron Vallat des Baumes Noires L’Inrajat Ruisseau des Aumes La Folie Mayre des Vautes Fossé de la Riaille La Nesque La Croc Ravin des Allègres Ravin de la Combe de Buisson Ravin de Tranche Mules Ravin des Jacquet Ravin de la Greppe Ravin de la Curni Ravin de Bassette Ruisseau de Buan Vallon de Peissonnier Vallat de Saume Morte Combe de la Sône Grand Vallat Vallat des Barbéris Ravin de Bouquet Combe Dembarde Vallat de Vignal Vallat de Cartoux Vallat de Coulombey Ravin du Défend Le Rieu Combe de la Fontaine du Rupt Riaille du Rouret Riaille du Premier Pont La Sorguette Les Sources de la Florane Ruisseau Récaveau Vallat de la Mayre La Lône L’Auzon Vallat des Brebonnets Ruisseau des Arnauds Ruisseau de Bramefan Ruisseau de Saint-Laurent Ruisseau de la Vacquière Vallat du Maupas Ruisseau de Saint-Joseph Mayre de Malpass Ruisseau de Bramefan Vallat le Mian Ruisseau Rivière Sorgue d’Entraigues rivière la sorgue des espassiers Vallon des Paillasses Vallon de Baume du Chat Ruisseau des Espérelles Le Retoir Le Merdayé Mayre de la Font des Clapiers La Malagrone Torrent de Pié Blanc Vallat des Preyauts Ruisseau de la Combe Fossé de l’Eyguette La Sauzette Le Brégoux Le Gourédon Vallat de la Tuillère Vallat le Rioulas Ruisseau de Salette La Combe Vallat de la Chaîne Vallat de Fenouillet Ravin du Vallat de l’Aiguille Vallat des Infernets Ruisseau Lauchun Le Seyrel Mayre de Payan Le Long Nallat Le Grand Vallat La Seille Le Petit Raonel Le Grand Roannel

Le Jabron II (celui de la Durance). Je ne le connais pas ; je m’y suis baigné, tout de même, en descendant de la Lure, à Saint-Vincent et une autre fois pour y monter. Écart trop écarté malgré la curiosité, et la sérénité.

Le Jabron Ravin de la Tuilière Ravin de Farcou Ravin de la Mort des Loups Ravin de Frouveiri Ravin du Riou Ravin de Rejaunieden Ravin de Larran Ravin de Paillar Ravin de Gonsaud Ravin de Marceillas Ravin de la Praïne Torrent Druigne La Truillas Le Beillon Ravin de Verduigne Ravin de Clacouais Ravin de Tarisson Torrent du Grand Vallat Ravin de Brison Ravin du Pas de la Combe Ravin de Biaisse Ravin de Ressouvau Torrent de Combe Fère

Le Buëch, ce grand tableau. Je le connais mal. Disons que je l’ai suivi pour partir, comme lui, vers l’est. Chez lui vient la Méouge, autre extraordinaire chef-d’œuvre hydraulique, depuis après Mévouillon jusqu’au Buëch.

Le Buëch Ruisseau de Maujas Riou Froid Torrent de Laup Torrent de Garnesier Torrent de Gaffouillon Le Lunel Ruisseau des Chaumets Ruisseau du Fay Ruisseau des Amayères Ruisseau de Merdari Ruisseau de l’Etroit Ruisseau des Côtes Torrent du Rose Ruisseau Vauniérette Torrent de Louvignerie Ruisseau des Charroutoux Torrent des Vincents Torrent du Viavaret Ruisseau Bouriane Béal de Petrus Rif de Baumugne Torrent des Roumines Torrent de Guimpe L’Aiguebelle Torrent de Labouze Le Busc Torrent de Cruel Torrent de Durbonas Torrent de Pigne Longue Rif d’Agnielles Ravin de la Lauze Torrent de l’Are Torrent du Col de Recours Torrent de Recours Torrent des Mourières Torrent de Tressariveau Torrent du Ruinas Torrent des Combes Torrent de l’Adroit Torrent de Bonardou Torrent devant Vièvre Ravin de Berthaud Torrent des Prés des Biassons Torrent de Combe Noire Torrent des Violets Ruisseau de Chauranne Béal de Port Torrent du Bastier Torrent de la Pigne Torrent de Boulon Ruisseau d’Aigasse Ruisseau du Clot Ruisseau de Bourboutane Torrent de Fontaine Salée Torrent de Maraval Torrent de Vourgi Béal du Savel Le Grand Béal Le Petit Buëch Le Petit Buëch Le Petit Buëch Torrent de la Tubière Torrent de Chanebière Torrent des Hias Torrent de Saint-Adoulx Torrent des Barres Torrent de Saint-James Torrent des Mélèzes Torrent des Aillarts Torrent de Blache Coq Torrent de Porel Torrent de Lescout Torrent de la Crotte Torrent de la Rivière Torrent du Col de Gleize Torrent de Tavanet Torrent de la Combe Ruisseau de Champ Loubet L’Epervier Le Grand Béal Béal des Roux Le Nacier Le Rif la Ville Torrent du Moulin Torrent de la Sapie Torrent de Sigaud Torrent du Jas de Pierre Ruisseau Ruissan Torrent de la Pisse La Sigouste Rif Lauzon Le Béoux Torrent des Plates Torrent du Clos des Anes Torrent de Pré la Pierre Torrent des Ormants Torrent de Mouche Chat Torrent des Aberts Torrent de Rabioux Torrent de Brunsel Ravin de Jourdane Torrent de la Salette Torrent de Font Bidouine Torrent de Crève Corps Torrent des Vaux Le Rif Béal de Goueyran Béal du Fays Torrent de Glaisette Le Drouzet Torrent d’Aiguebelle Torrent de la Fin de Para Torrent de Lumineuse Torrent de Chapa Torrent du Cros Ruisseau de Côte Belle Torrent de Jamoux Torrent d’Espinasse Torrent de Pons Torrent de la Gorge Torrent d’Espréaux Torrent de Combe Peyssier Torrent des Isnards Torrent des Ourettes Torrent de Bramefaim Torrent du Bois Noir Torrent de la Gorse Torrent des Joudas Torrent de Brusset Rif de la Montée Torrent de Combe Rebour Torrent du Charanc Torrent des Gueyrauds Torrent de Mande Meillon Torrent de la Pisse Torrent de Bonne Nuit Torrent du Petit Vallon Torrent de la Pisse Torrent de la Faurette Torrent de Chaillol Torrent de la Touyère Torrent de la Casseyreinche Torrent de la Combe Torrent de Courbelon Torrent de Glaisette Torrent de Fondarbis Torrent de Serre Chieu Torrent de la Sausse Le Merdarel Torrent de Font la Vie Le Grand Béal Rif de Saint-Marcellin Torrent de Cuberselle La Bachassette Torrent des Forests Torrent de Champ d’Oule Torrent de Pierre Grosse Torrent de Girouille Torrent de la Charrière Rase des Combes Rif Tord Torrent de Mont Obscur Torrent de Maraise Torrent de Leyssalier Torrent de la Chabanne Torrent de Sézieux Torrent de Clausonnette Torrent des Priourets Torrent de la Péguière Torrent de Cheynet Torrent de Tré Maroua Torrent du Puy Torrent de Suzanne Ruisseau de Combe Fère Ruisseau de Font Trèbes Torrent des Quarante Torrent de Combe Chaude Torrent de Poutelier Torrent de Fontou Torrent de Richardet Torrent de la Roche Corbière Torrent des Casses Le Rivet Torrent des Ubacs Torrent de l’Aigle Torrent des Combes Torrent de Barnéche Torrent de Saint-Ponçon Torrent du Tourron Béal du Grangeon Torrent de Chaumiane Torrent du Charras Torrent du Lauzet Béal des Iscles Torrent des Crupies Torrent de Font Barlette Béal de la Saussette Béal de Monsieur Torrent de la Courtine Béal la Berne Torrent de Gasparon Torrent de Reynardier Torrent de Valoubière Torrent d’Aiguebelle Torrent de Courenq Béal du Château Torrent d’Aigue Vouluie Torrent de la Mourière Béal de Thi Torrent d’Arron Torrent de Claret Torrent de Bel-Air Torrent de Blême Torrent de la Villette Torrent des Prayets Torrent de Bourbourenche Torrent Clamayol Torrent d’Inclus Torrent de Rioupape Torrent de Côte Rafarde Torrent de Gouteyret Torrent de la Combe Torrent de Bouisse Torrent de Dade Torrent de la Casse Torrent de Rabasse Torrent de Quillère Torrent de Chaume Torrent de Ramayous Béal des Trois Combes Torrent de l’Orme Torrent de Rounious Combe Béal de Escure Béal de la Plane Béal de la Saussette Torrent de Luis Béal de la Cour Ruisseau de la Coinche Torrent des Prêtres Torrent de la Queyra Torrent de la Font du Loup Torrent du Champ Pourri Torrent d’Ouzère Torrent des Essouchières Torrent des Eysserennes Torrent de Saint-Vincent Torrent du Casset Torrent du Fancou Torrent de Pijoubert Torrent des Clavelas Torrent des Champs Torrent de l’Adrech Le Riou Torrent des Oursines Béal du Sauze Ruisseau de Taillefer Béal du Dardal Torrent de Colombe Torrent des Rois Torrent des Casses Torrent de Cuculianne Torrent de Rue La Blaisance Ruisseau de Combe l’Eglise Ruisseau de Trancis Ruisseau des Chabrières Ruisseau de l’Oubriou Ruisseau du Monard Ruisseau de la Blache Torrent de Chorenche Ruisseau des Teissonnières Ruisseau de Jardine Ruisseau d’Aumage Torrent de Clavel Torrent de Merdary Torrent Quilliotard Torrent du Fioure Torrent de Reynechard Torrent de Chauvet Torrent de Mazelières Torrent d’Auriac Torrent de Merdaric Le Céans Ruisseau des Armoux Ravin du Grand Adret Ravin de Lescufier Ravin de Bagnols Torrent Saint-Cyrice Ruisseau de l’Emblard Ruisseau de Banastier Ruisseau de la Ribière Ruisseau de la Souche Ruisseau de Girard Ruisseau de Cinaïs Ruisseau Grand Béal Torrent de Chevalet Ruisseau du Grand Béal Ruisseau de l’Ollagnier Ruisseau de la Tuilière Torrent de la Combe La Véragne La Maire Torrent des Bérards Torrent des Barbiers Torrent de Couton Torrent de Clachier Torrent de Champ Long Torrent des Bouchons La Doux Torrent de l’Aune L’Anguillouse Combe Béal de Charros Béal de Pré Gauthier La Méouge Ravin de Touissas Ravin des Lèbrières Ruisseau du Défens Ravin de Lioron Ravin du Ridavet Le Rieu Ruisseau de Villefranche Ravin de la Gourgette Ravin Nègre Ravin des Parties Ravin des Limites Ruisseau de Voluy Ravin de Caret Ravin de Marderic Ravin de Colombier Ravin de Font-Froide Ravin de Vignard La Saulce Ravin du Charbonnier Le Riançon Ravin du Degoutail Ravin de la Bruisse L’Auzance Le Gros Ruisseau Malaric Le Mouessoron Ravin de Grand Combe Torrent de Couzaut Ravin du Passage Torrent Travers du Serre Ravin Fontaine Aillaud Ravin de Tramier Ravin de l’Eau Salée Torrent du Rif Ravin de Saint-Ange Béal de Juis Ravin de Sabatier Torrent de Bigarière Torrent des Fraches Torrent de Combe Tellène Torrent des Vignasses Torrent d’Ourse Torrent de Léone Torrent de Peysson Le Rif Torrent de Corombière Torrent de Gironde Torrent du Rif Torrent des Narettes Torrent de Saint-Aubert Torrent de Clarescombes Torrent du Roux Torrent du Béal de Saint-Bertrand Torrent du Béal de Fale Torrent du Béal d’Antison Torrent de Grouvac Torrent de Caramantran Torrent de Notre-Dame des Faysses Torrent de Barbelle Torrent de Jeallettes

2. Empreintes potamiques

L’eau

l’eau qui coule

l’eau qui ne fait jamais rien d’autre que couler

l’eau qui fuit, qui s’écoule

qui disparaît


qui s’enfonce s’enfonce jamais ne reparaît

ah tiens si l’eau vieille reparaît

reparaît vieille même mille ans dix mille ans après

l’eau qui tombe, trombe

s’effondre

l’eau qui envahit

l’eau qui inonde

l’eau qui sèche

l’eau qui prêche, et bénit

l’eau qui radote

l’eau comment tenir dans ses mains l’eau

l’eau comment tenir les mains d’eau

l’eau comment en sortir

l’eau qu’on boit qu’on ingère qu’on répand qu’on perd et gaspille

petit j’avais créé une rivière, dans le sable à jouer.

l’eau coulait

faisait ses tresses, ses dépôts, creusait, dévalait, stagnait (alors l’écume ! quel spectacle de cotons, de dentelles !)

un jour des gerris s’y sont installés. les enfants les appellent des araignées d’eau

comment les tenir les gerris comment tenir l’eau

l’eau des moustiques aussi, fascinantes larves hydrocéphales

l’eau du musculeux dytique, on croyait à des raretés

des bijoux

l’eau de la rivière,

j’ai écrit une chanson sur elle

j’ai changé ma vie pour elle

j’ai arrêté mes études de lettres, et fait un bts pour devenir technicien de rivière

technicien de rivière

technicien de rivière !

version du berger d’eau ?

version de l’enfant au sable ?

jamais fait technicien de rivière mais j’ai terminé ma mission décennale (crue ! crue !) par une recherche des petites bêtes de l’eau. on a trouvé des planaires, des sangsues, des nèpes, des gammares, des tubifex et une couleuvre vipérine. le serpent d’eau.

la joie des enfants pieds nus dans l’eau (au grand dam de l’inspecteur d’académie).

serpent d’eau.

l’eau qui mord sur la berge, envahit les champs et détournent les routes, et détruit les ponts. l’eau qui inonde et ravage. l’eau qui est venue dans le salon de ma grand-mère. l’eau qui a bloqué les habitants de montjoux et teyssières. et un peu avant, l’eau de vaison-la-romaine.

toute cette eau tapie, toute cette eau qui attend.

prédatrice.

affamée.

comment tenir l’eau-tigre, l’eau-fil-de-fer, l’eau-chevelure.

l’eau de valréas, qui n’a jamais connu l’homme, quatre cents mètres plus bas.

les batailles que tout cela oblige.

ceux qui veulent, ceux qui craignent, ceux qui maîtrisent et ceux qui remboursent.

et ceux qui pleurent, qui pleurent de l’eau.

aujourd’hui l’eau est déréglée. trop de techniciens. trop canalisée, gérée, captée, détournée, busée, baisée, enterrée, enterrée vive, sollicitée. trop sollicitée l’eau craque de toute part et balance, balance, les troncs sur les bagnoles, les déchets hors de leur honteux repaire, les maisons les ouvrages à bas, les petits bonshommes à droite à gauche au ciel à la pierre au fond, dessous, dessous, et puis la boue la boue la boue, la terre toute la terre partout par terre.

eau qui froide

eau qui pue.

eau qui charrie notre malfaçon

notre nuisible

notre renégate

notre peur de l’eau.

l’eau qui la boue qui salit

l’eau qui la vague qui renverse la fétuque

l’eau qui sourit gentiment

l’eau qu’on se baigne

l’eau qu’on se noie.



(image : http://www.reseau.eaufrance.fr + IGN)
Benoît Vincent


Benoît Vincent est botaniste et auteur. En 2012, il publie Genove, villes épuisées, né de séjours prolongés dans la ville de Gênes en Italie. Il est membre actif du Général Instin et coanime la revue en ligne Hors-Sol. Son site :www.amboilati.org.

Benoit Vincent sur remue.net

Benoît Vincent - 15 mars 2014

[1Orthographe variable selon les territoires.