Auteurs

Lieux

L’Hospitalité reçoit Fabrice Midal (vidéo)

Quelques jours seulement après le 7 janvier, c’était un baume inespéré que de recevoir Fabrice Midal, dans l’étrange lumière, à la fois chaude et un peu dramatique, des rideaux rouges du Monte-en-l’air…

Il s’agissait de parler de méditation. Pas l’image galvaudée qu’on en a trop souvent de nos jours, en raison du floutage opéré par la notion de développement personnel… Mais la méditation à sa source. Une pratique ancestrale bien plus ample qu’une simple activité d’hygiène psychique…

Philosophe, écrivain, à travers une connaissance précise des textes et de l’histoire de cette pratique, Fabrice Midal s’attache – à la suite d’un Chögyam Trungpa – à transmettre la pratique de la méditation en Occident, particulièrement à travers l’École occidentale de méditation qu’il a fondée en 2006. Il publie de nombreux livres évoquant très précisément les origines de la méditation et ses implications, mais aussi l’art et la philosophie. Il est également éditeur, dirigeant deux collections “L’esprit d’ouverture” aux éditions Belfond et “Evolution” chez Pocket.
Pendant cette soirée privilégiée au Monte-en-l’air, on a donc évoqué la méditation avec des mots denses et vrais ; mais aussi son rapport à l’art, tout particulièrement…

Le site de Fabrice Midal

École occidentale de méditation

7 mars 2015
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->