Festival Raccord(s)

Le Festival Raccord(s) est né l’an dernier à l’initiative d’une poignée d’éditeurs indépendants. L’envie de partager nos passions et nos livres, mais aussi la recherche constante de nouveaux espaces de dialogues entre le livre et d’autres formes d’expressions et de savoirs s’est matérialisée dans cette fête du livre et de la lecture.

Chaque événement est imaginé à partir et autour d’un ouvrage édité par l’un des éditeurs, organisateur ou invité.

Pendant une semaine, du 7 au 12 avril, nous vous proposons des ateliers pour enfants et adultes, des démonstrations, des rencontres, conférences, concerts, spectacles, expositions, projections, lectures musicales... dans de nombreux lieux inattendus de la capitale, tels que le musée de la préfecture, le musée du Quai Branly, La Cité des Arts, l’Espace des sciences PGG, le centre culturel irlandais ou le centre culturel Wallonie-Bruxelles, et aussi des salles de cinéma, des librairies indépendantes et des bibliothèques…

Il y aura entre autres de la poésie russe, un récit de voyage et des court-métrages de Charlie Chaplin, de la musique baroque et une fanfare détonante, des documentaires engagés, une plongée au XVIe siècle avec les archevêques de Sens dans leur fastueuse résidence à Paris, un fabuleux bestiaire brésilien, des histoires policières et du théâtre d’objet… !

Le programme détaillé du festival se trouve sur le site des éditeurs associés.

Le festival Raccord(s) est organisé par l’association des Éditeurs associés, qui regroupe aujourd’hui les éditions Chandeigne, Esperluète, Points de suspension et À Propos. Et les éditeurs qui nous accompagnent cette année sont les éditions l’Agrume, le Chemin de fer, Éclats d’encre, Interférences, Le Passager clandestin, Pulcinoelefante, Quidam, Le Sonneur, Tétras-Lyre, Les Trois Ourses et l’association Stimuli."