Auteurs

Lieux

Comment apprendre l’agriculture avec Eric Rohmer ? (2)

QUESTION DU POST-MODERNE

"Un jour en Europe, il y avait des artistes belges qui avaient racheté des terres dans le sud de la France en vue de les cultiver pour devenir autarciques. (Doutant qu’on puisse tout des suite coloniser Mars, ils s’étaient rabattus sur la Terre.)" *

Comme beaucoup de postmodernes qui rachètent des terres et se lancent dans l’agriculture, ils y vont à l’arrache, en toute innocence, en riant, comme quand on a envie de camper et que hop on part, ils y vont parce que c’est logique, ils ont la niaque, ils y vont parce que vu la tournure des événements, c’est le seul truc à faire.

Une fois au beau milieu de leur champ, ils marchent dans la terre en baskets, ils clignent des yeux en regardant le ciel, ils marchent lentement dans leur champ, ils adoptent un rythme slow, ils ont les baskets pleines de boue mais ce n’est pas grave, pour un peu ils fouleraient la terre de leurs pieds nus, ils s’étirent longuement face au soleil ; puis ils se rendent compte qu’ils ne savent pas du tout par où commencer. Ils se disent qu’il faudrait se mettre à faire quelque chose, vu que, à ce qu’on raconte, un agriculteur n’est pas là à se tourner les pouces, un agriculteur est vraiment booké, il a de si grosses journées qu’il n’a parfois pas le temps de se trouver une épouse, et va pour cela dans des journées-rencontres organisées pas la FNSEA ; on parle de 12-13 heures de travail quotidien.

D’où pas mal de questions chez les postmodernes : peut-être faudrait-il désherber ? ou alors semer ? on doit arroser les plantes, non ? alors on achète un tuyau ? Ils se demandent s’il vaut mieux commencer par étaler du compost ou bien fabriquer des pièges à taupes à l’explosif. Ils réalisent qu’ils ne savent pas quoi faire car ils n’y connaissent strictement rien.

(* Extrait de Libido des Martiens, Frac Confluences, février 2015)

RÉPONSE D’ERIC ROHMER

(in Conte d’Automne)

Comment reconnaître les plantes (1)

Comment reconnaître les plantes (2)

Emmanuelle Pireyre - 29 avril 2015
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->