écouter : Rencontre avec les éditions Les Inaperçus

C’était le Vendredi 17 avril 2015 à la Maison de la poésie. Il y avait Frédérique Breuil, Stéphane Bouquet et Amaury da Cunha. Nous étions réunis pour parler des éditions Les Inaperçus et du dernier livre Les Oiseaux favorables. Un beau moment désormais à l’écoute.

Les Inaperçus est une maison d’édition indépendante créée en 2011. Son principe est de faire se rencontrer deux univers, et de trouver l’alchi­mie entre une écriture poétique et une création plastique contemporaines. Ainsi, de la collaboration entre écrivains et plasticiens (photographes en particulier), naissent des créations originales, spécialement conçues pour les Inaperçus. Les livres sont pensés comme une série de beaux objets et valorisent dès la couverture le travail du plasticien.

Les Oiseaux favorables, les bons augures, ceux qu’at­tend la personne qui est « elle » dans ce livre. Elle, sa solitude interminable, la fuite des désirs, les his­toires imaginaires ou virtuelles, l’écoulement natu­rel et inexorable de la vie, voilà ce que Stéphane Bouquet déploie dans sa prose très pure, qui rejoint la recherche d’apaisement de son personnage.

Amaury da Cunha offre à cet univers ses photogra­phies allusives et intimes, tout en nuances et clairs-obscurs, comme autant d’énigmatiques espaces en suspens. Les images, parfois en diptyques, sont des constructions lacunaires qui invitent le lecteur à imaginer l’instant d’après

Avec Frédérique Breuil, Stéphane Bouquet& Amaury da Cunha
Soirée proposée et animée pour remue.net par José Morel Cinq-Mars et Sébastien Rongier

15 mai 2015
T T+