Conférence d’Alice Rivières

Soirée de lancement de la résidence Alice Rivières (coll. Dingdingdong)

Texte de la conférence : http://dingdingdong.org/notes/mutando/

En présence de Valérie Pihet, Stéphanie Soudrain et plusieurs autres membres du collectif Dingdingdong, il s’agit de déployer l’enquête existentialo-scientifique qu’Alice Rivières mène depuis cinq ans : comment faire d’une tragédie annoncée (la maladie de Huntington qu’elle porte dans ses gènes) autre chose qu’une malédiction ? Alice Rivières raconte la genèse de son chantier d’écriture actuel, Mutando (« Â en mutant  » en latin), un roman qui explore sa condition de mutante et, àtravers elle, ses devenirs possibles.

Valérie Pihet est historienne de formation. Elle a d’abord travaillé avec l’artiste Pierre Huyghe avant de collaborer avec Bruno Latour depuis 2002. Elle a notamment assuré la coordination des expositions Iconoclash et Making Things Public, ainsi que la création et le développement du médialab de Sciences Po, laboratoire de ressources numériques. En 2010, elle a fondé avec Bruno Latour le programme Expérimentation Arts et politique àSciences Po qu’elle a dirigé jusqu’en 2014. Présidente de Ddd, elle est également impliquée dans la plupart des terrains menés par l’Institut. Elle s’intéresse particulièrement aux aspects corporels de la MH (chorée), et àla question de la sexualité dans la MH.

Stéphanie Soudrain est artiste, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art(s) de Paris Cergy. Son travail se décline sous différentes formes : peintures, dessins, installations, vidéos. Un des axes actuels de son travail se situe dans ce que l’on pourrait définir comme « Â le jaillissement  ». Pour Ddd, elle va entamer un dialogue avec des malades (écrits/enregistrement audio/images) afin de retranscrire leurs témoignages et d’approcher les mystérieux flux de la maladie.

6 octobre 2015
T T+