Christian Garcin & Patrick Devresse | Mini-fictions, 25. L’éphémère

photos Patrick Devresse, textes Christian Garcin.
Une série de textes et images en dialogue, à suivre en son intégralité ici


©patrickdevresse


Il se dit alors que les émotions, loin d’être simples et primaires comme l’imaginaient certains, correspondaient à de subtils glissements de l’intelligence pure vers la sensation pure, et que c’était à cet éphémère mi-chemin qu’il devait être parfois possible de les saisir afin de mieux les contrôler. Mais toujours elles étaient trop furtives, le glissement trop rapide, et aucune prise n’était possible. Alors on se réfugiait dans le monde des idées pour tenter de les expliquer après coup ‒ mais la tâche, évidemment, était insurmontable, et le résultat couru d’avance.




Christian Garcin est écrivain, à lire notamment sur remue.net - lire en particulier cet entretien paru en août 2014,à la parution de Selon Vincent (Stock). Christian Garcin est auteur de nombreux livres chez de nombreux éditeurs - on se référera à l’excellente bibliographie du site des non moins excellentes éditions Verdier, ainsi qu’à sa notice wikipedia, pour en saisir l’ampleur.

Patrick Devresse est photographe. De lui, Dominique Sampiero dit : "Patrick Devresse est un homme qui regarde. Qui scrute doucement le réel autour de lui. Comme ça. Mine de rien. Et même parfois qui baisse les yeux en souriant. L’esprit ailleurs. Comme si poser une vigilance sur le monde et vivre étaient intimement liés."
Voir son site http://www.patrickdevresse.com/, et son parcours personnel.

17 octobre 2015
T T+