La bibliothèque Gérard-Philipe accueille le Projet Poétique Planétaire

Le Projet Poétique Planétaire, imaginé et fondé par le poète Jacques Jouet, membre de l’Oulipo, a pour but de faire parvenir, par courrier daté et posté, un poème original àchacun des représentants de l’espèce humaine…

Depuis 2013, deux poètes y travaillent àtitre permanent : Jacques Jouet lui-même, pour une moitié de l’humanité, et Jean-Paul Honoré pour l’autre. Ils sont parfois rejoints, pour des collaborations plus temporaires, par des compagnons d’aventure.

En 2015, le PPP était àVulaines (Seine-et-Marne), àl’invitation du Musée Stéphane Mallarmé. Six cents poèmes ont àcette occasion été écrits et envoyés aux habitants de la commune.

En 2016, le PPP se déplacera àVert-Saint-Denis et fera parvenir par voie postale, entre le début du mois de janvier et la fin du mois de mars, un poème original àchacun des abonnés de la bibliothèque Gérard-Philipe.

En coordination avec la résidence d’écrivain actuellement occupée par Jean-Paul Honoré au collège Jean-Vilar, et qui porte sur le thème du Japon et de ses représentations en Occident, le PPP àVert-Saint-Denis prendra pour thème le Voyage.

Les abonnés de la bibliothèque Gérard-Philipe recevront donc chacun, sur ce thème, un poème daté et signé par l’un des auteurs suivants : Benoît Casas, Jean-Paul Honoré, Cécile Riou, Jacques Jouet et Jacques Roubaud.

Une lecture collective aura lieu en mars, àl’approche du Printemps des poètes.

4 janvier 2016
T T+