Invitation de Patrick Goujon aux auteurs


Invitation aux auteurs


à participer aux ateliers d’écriture à la Société des Gens de Lettres, proposés par Patrick Goujon dans le cadre de sa résidence. Ces ateliers ont pour objectif une double rencontre : une rencontre entre auteurs, ainsi qu’une rencontre, à travers l’écriture, avec des élèves de micro-lycées.





Paris, le 20 janvier 2015,




Chers auteurs, chers adhérents de la Société des Gens de Lettres,


Je vous invite à nous retrouver pour un à six ateliers d’écriture avec pour objectif une double rencontre : une rencontre entre auteurs, ainsi qu’une rencontre, à travers l’écriture, avec des élèves de micro-lycées [1]. Les établissements partenaires du projet sont les micro-lycées de Sénart et de Paris. Ces ateliers auront lieu à l’Hôtel de Massa, dans le cadre de ma résidence Île-de-France accueillie par la SGDL.


En tant qu’auteurs, nous sommes régulièrement amenés à échanger autour de l’écriture, partager notre expérience, lors de rencontres, de débats, mais aussi parfois en conduisant des ateliers auprès de différents publics, que nous invitons à prendre la place de l’écrivant, par le biais de contraintes, place de celui qui fait naître musiques, images, émotions, là où peu auparavant il y avait encore page blanche.


J’ai commencé à construire et animer des ateliers voici dix ans pour interroger et enrichir ma propre pratique, lutter parfois contre le silence en essayant d’identifier déclencheurs et obstacles, explorer de nouveaux territoires et moteurs de création. Surtout, pour partager collectivement, chacun à son endroit, l’expérience généralement solitaire de l’écriture.


Je conduirai quatre ateliers réunissant une dizaine d’auteurs durant une demi-journée, sur des thèmes différents, tels que le monologue intérieur ou la biographie imaginaire, avec pour fil rouge le rapport entre réel et fiction. Ces ateliers, indépendants les uns des autres, auront été menés en amont dans plusieurs classes de micro-lycées et seront connectés à ces derniers par des liens de nature différente : croisement des textes, hybridation et relecture des consignes, échos narratifs… En d’autres termes, les lycéens participeront, directement ou indirectement, à l’élaboration des ateliers qui vous seront proposés, alimentant le défi imposé par les consignes de départ, ainsi qu’à une rencontre virtuelle, par le croisement ou la mise en regard des textes produits.


Par ailleurs, Virginie Lou-Nony et Bruno Tessarech, écrivains invités, conduiront chacun un atelier ayant la particularité de convier un public mixte : auteurs et lycéens.


Une partie des textes produits sera présentée publiquement, avec l’accord de chacun, lors de la soirée de clôture de la résidence, le 24 mai, à l’Hôtel de Massa, en présence des lycéens et des auteurs participants, et publiée également sur Remue.net, site de création littéraire et de critique.


Au plaisir de vous rencontrer prochainement, pour partager ensemble un de ces moments qui souvent surprennent, amusent, parfois émeuvent, bousculent, toujours embarquent et nourrissent.


Très sincèrement,




Patrick Goujon




*




Les ateliers auront lieu le mercredi après-midi, de 15h à 18h30, à l’Hôtel de Massa, les :

17 février, 23 mars, 13 avril et 11 mai, par Patrick Goujon

16 mars, par Bruno Tessarech

30 mars par Virginie Lou-Nony

Nombre de places limité.

Pour tous renseignements et inscriptions, écrire à communication@sgdl.org.








Patrick Goujon


Patrick Goujon, né en 1978, est l’auteur de quatre romans publiés aux Éditions Gallimard et d’un texte pour la jeunesse publié chez Actes Sud. Il écrit également pour le théâtre et a collaboré à des créations chorégraphiques.

Ses textes, imprégnés d’une forte oralité, ont pour thème récurrent le passage de l’enfance à l’âge adulte.

En parallèle, il anime depuis dix ans des ateliers d’écriture et participe à l’élaboration de projets artistiques et pédagogiques transdisciplinaires. Ces dernières années, ces ateliers ont eu lieu essentiellement en banlieue parisienne, mais aussi, notamment, à Manosque auprès de collégiens dans le cadre d’un projet avec la Cie Begat Theater, à Monaco, avec la compagnie des Ballets de Monte-Carlo, ou encore auprès d’étudiants d’universités américaines sur Paris.



Virginie Lou-Nony


Virginie Lou-Nony
est l’auteur de six romans, quatre publiés chez Actes Sud et deux aux Editions Joëlle Losfeld. Elle a publié un recueil de nouvelles à La Musardine : Œil pour œil (Pocket, 1999). En 2014, elle publie, chez Actes Sud, Ce qui ne peut se dire, un essai sur le silence et les ateliers d’écriture. {}

Elle a aussi écrit pour la jeunesse, une vingtaine de livres, dont Un Papillon dans la peau et Le Miniaturiste, aux Éditions Gallimard. Et l’on compte également dans sa bibliographie des pièces pour le théâtre et la radio.

Virginie Lou-Nony anime des ateliers d’écriture depuis 30 ans auprès de tous les publics, notamment des écrivains, et fonde en ce moment avec un collectif composé des « fidèles » de ses ateliers une maison de l’écriture à Bédarieux.

(http://ecriture.litteratures.fr)



Bruno Tessarech


Bruno Tessarech, né à Neuilly en 1947, fait ses études à Henri IV et crée en 1973 un établissement secondaire d’inspiration « summerhillienne » installé en Seine et Marne. En 1995, il abandonne tout pour assouvir la passion d’enfance sans cesse différée d’écrire des romans.

Il est l’auteur de nombreux romans, dont Les sentinelles, publié chez Grasset en 2009, et Art Nègre, publié en 2013 aux Éditions Buchet-Chastel. En 2015, il publie L’atelier d’écriture, chez JC Lattès, ensemble de réflexions et d’anecdotes sur l’art d’écrire.

Bruno Tessarech est jury du prix de la page 112 et président du jury du prix Nouveaux talents.

Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et travaille également comme nègre littéraire.

3 février 2016
T T+

[1Les micro-lycées sont des structures expérimentales permettant à des jeunes ayant interrompu leur scolarité de reprendre leurs études afin d’obtenir le diplôme du baccalauréat