Mini-fictions en grand format, avec Patrick Devresse et Christian Garcin


©patrickdevresse

Depuis le printemps 2015, chaque semaine ou presque, paraît sur remue.net une "mini-fiction" : l’association concertée d’une photographie de Patrick Devresse et d’un texte de Christian Garcin.
Cette année de mini-fictions nous aura offert un panorama de cet art si particulier du bref, en lequel Garcin est passé maître : épiphanies, digressions, , interstices, réflexions scientifiques et poétiques : le genre est ouvert ; comme est ouvert le dialogue entre l’image et le texte.
Découvrons ensemble ce travail grandeur nature, par une lecture-projection, suivie d’un entretien avec les deux auteurs.

Rencontre animée par Guénaël Boutouillet.
Soirée proposée par remue.net (www.remue.net), en partenariat avec la Scène du Balcon (www.scene-du-balcon.com).


christian garcin©patrickdevresse, autoportrait fantasmé©patrickdevresse, patrick devresse ©sébastien jarry

Christian Garcin est écrivain, à lire notamment sur remue.net - lire en particulier cet entretien paru en août 2014,à la parution de Selon Vincent (Stock). Christian Garcin est auteur de nombreux livres chez de nombreux éditeurs - on se référera à l’excellente bibliographie du site des non moins excellentes éditions Verdier, ainsi qu’à sa notice wikipedia, pour en saisir l’ampleur.

Patrick Devresse est photographe. De lui, Dominique Sampiero dit : "Patrick Devresse est un homme qui regarde. Qui scrute doucement le réel autour de lui. Comme ça. Mine de rien. Et même parfois qui baisse les yeux en souriant. L’esprit ailleurs. Comme si poser une vigilance sur le monde et vivre étaient intimement liés."
Voir son site http://www.patrickdevresse.com/, et son parcours personnel.


Vendredi 10 juin 2016 à 19 heures à la Maison de la Poésie de Paris
Passage Molière, 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
M° Rambuteau - RER Les Halles
Réservations : 01 44 54 53 00 (du mardi au samedi de 15h à 18h)
entrée 5 euros

Guénaël Boutouillet - 10 juin 2016