Ouverture de saison

OUVERTURE DE SAISON est un projet de programmation autour de trois dispositifs d’Olivier Vadrot, pendant les "ateliers ouverts" de l’ENSBA (Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris, 14 Rue Bonaparte / 13 quai Malaquais 75006) du 30 juin 18 heures au 2 juillet 2016 vingt heures.

Des étudiant.e.s de l’Ecole ainsi que divers invités (critiques, commissaires, enseignant.e.s, artistes, scénographes …) investissent le Kiosque Electronique, les Tribunes, et le Circo Minimo (ci-dessus).

"Performances, concerts, conférences, installations, accrochages, lectures… Autant d’activations possibles de ces trois espaces d’action dont la fonction scénique est de contraindre le corps àla rencontre et àla discussion." Une programmation proposée par Elsa Michaud et Gabriel Gauthier. "Nous sommes nombreux àcroire qu’il faut continuer àétendre l’espace d’intersection des arts, [...]"

Samedi 2 juillet à16 heures, Bénédicte Vilgrain lira des extraits de son travail en cours sur le thème « désauteurisation [1]  » dans le Circo Minimo ("Ateliers ouverts", ENSBA), un rappel par Olivier Vadrot du petit "Théâtre de la mémoire" de Giulio Camillo (début du XVIe siècle.)

[§Ci-dessus : d’après Gary Woods, photographie de couverture de La Fenêtre veuve, de Jacques Roubaud, publié au TH.TY. en 1996. Texte paru une première fois dans la revue Po&sie, n°22, 1982. "Prose orale", en hommage aux théâtres de la mémoire et àleur porte-parole "mort par le feu" (1600), Giordano Bruno.Â

24 juin 2016
T T+

[1(1) en lien : enregistrement radio grenouille d’une soirée autour du thème du "compérage" choisi par Eric Pesty sur une invitation d’Emmanuel Morreira àMarseille, Montévidéo. Bénédicte Vilgrain, en compagnie de Pascal Poyet, y établit un lien entre notion de compérage et "désauteurisation"