Auteurs

Lieux

Une épopée en commun | Textes et images

Dans le cadre de sa résidence au Musée Commun (Khiasma/Idf) et de son projet d’une "épopée du commun", Emmanuel Adely a animé des ateliers d’écriture au Centre social Soleil Blaise, auprès de personnes en grande difficulté d’écriture et de lecture. Ces femmes (pour la plupart) venaient au Centre pour apprendre à écrire le français et à l’utiliser quotidiennement et/ou pratiquement. Afin de conserver l’authenticité de leur oralité, le projet s’est très rapidement orienté vers une captation directe de leurs témoignages, en enregistrant, avec leur accord, les voix des participants autour de thèmes simples mais à partir d’écritures contemporaines. Dès lors, l’objet de l’atelier était de transcrire au plus près ces paroles en en conservant la structure et les fautes syntaxiques, à la fois pour être au plus proche de cette source, et à la fois pour permettre dans un second temps, aux participants, de corriger leurs erreurs (avec le personnel du centre social).
Paroles brutes, toujours simples, parfois confuses, mais paroles authentiques confiées avec enthousiasme et confiance, ces textes créent un corpus de témoignages vivants, souvent surprenants, presque atemporels, réunis au final dans un objet graphique que chacun a pu façonner et emporter.
Quant aux images, il s’agit de photos du dernier atelier qui a consisté à créer les livrets pour chacun, après une mise en page et d’après une charte graphique décidée en commun accord avec l’atelier La Fabrique.

Une épopée en commun

Les textes

Texte d’Aminata

Texte de Amine

Texte de Catherine (2.16)

Texte de Hayat

Texte de Naïma

Texte de Zohra (2.16)

Texte de Alice Maria

Texte de Catherine (3.16)

Texte de Amine (4.16)

Texte de Catherine (4.16)

Texte de Zohra

26 août 2016
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->