Episode 3 — Autour du Danube de Claudio Magris (podcast)



En haut, IMAGE 1 : Extrait de « Le regard d’Ulysse » de Theo Angelopoulos... En bas, IMAGE 2 : Les sources du Danube, selon Magris...


CYCLE DE 10 CONFÉRENCES - DE SEPTEMBRE 2016 À JUIN 2017
Séance3 - du 17 NOVEMBRE 2016 - Autour du Danube de Claudio Magris

Dans cet épisode 3, nous lisons et explorons "Danube" de Claudio Magris. Après la "carte de l’empire", de J.L. Borges et le vertige de la duplication du monde, après le chapitre IX du Quichotte et le vertige des "habitations fictionnelles", et de "l’entre-des-langues", nous remontons ici aux sources du Danube, entre Musil et Magris, pour trouver, en Europe même, les mythes pour habiter vertigineusement, à rebours de nos nostalgies…

*Cette séance n’a pas été enregistrée, pour cause de défaillance technique. J’ai donc du reprendre, à partir de mes notes, ce qui a pu y être dit. Le rythme est bien sûr plus lent et l’énonciation plus solitaire, du fait de cette reprise in absensia.. »


Camille de Toledo

HISTOIRE DU VERTIGE - Episode 3 from Toledo Archives on Vimeo.

« Une Histoire du Vertige » est un cycle de lectures-conférences proposé par Camille de Toledo. À travers les romans et écrivains « sacrés » — de Cervantès à J.L. Borges en passant par Musil et Magris – les auditeurs seront invités à lire avec – penser avec – la littérature pour cerner les contours de notre contemporain, la façon d’habiter notre temps, ce vingt-et-unième siècle de furies et de colères. Quel « savoir » la littérature porte-t-elle ? Quel mode d’existence peut-elle inspirer ? Quelle forme d’habitation pouvons-nous imaginer avec et par la fiction ? Voilà quelques-unes des questions qui sous- tendront cette « Histoire du vertige ». Une pensée joyeuse, ouverte, autour et avec la littérature.

28 novembre 2016