Rencontre remue.net : Procrastination

« Oui, je crois que si je n’écris pas c’est parce que je me tiens sur un terrain vague à ma manière, incapable de me laisser prendre à quelque fiction, quelque histoire, de me laisser transporter, incapable d’imaginer seulement, de choisir, une écriture plutôt qu’une autre, de construire quoi que ce soit, un récit ou une forme qui me convienne. J’écris comme cet homme vit, à une manière de carrefour où tous les chemins sont possibles, où il n’y a nulle part où aller, où c’est nulle part qu’il s’agit d’être. Je campe entre les maisons des autres. » Xavier Person, Une limonade pour Kafka, p. 23.

Comment mieux dire l’inhibition à entrer en écriture, l’inertie qui gagne parfois celui qui veut s’y mettre, qui va s’y mettre, qui justement venait de s’y mettre. Alors, osons le mot : procrastination et regardons-là bien en face. Qu’est-elle ? Un obstacle, un défi ou un passage obligé pour le créateur ? Faut-il la contrarier, la défier, la contourner, l’apprivoiser ? Est-elle utile ou seulement tristement paralysante ?

José Morel Cinq-Mars et Matthieu Guérin agiteront ces questions avec Christophe Grossi (Ricordi) et Fabienne Swiatly (Du côté des hommes), auteurs qu’on retrouve l’un comme l’autre sur Remue.net et sur leurs sites respectifs : [déboîtements] et la trace bleue.


Vendredi 9 décembre, 20 heures à la Maison de la Poésie de Paris
Passage Molière, 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
M° Rambuteau - RER Les Halles
Réservations : 01 44 54 53 00 (du mardi au samedi de 15h à 18h)
entrée 5 euros


Prochaine rencontre : le vendredi 13 janvier 2017 à 20 heures, avec Sébastien Rongier et Laurent Grisel, « Écrire un roman, un poème, un essai… », proposée par Dominique Dussidour.

Matthieu Guérin , José Morel Cinq-Mars - 1er décembre 2016