Auteurs

Lieux

Sophie Lemp | Décembre 2016

Depuis la réponse du Conseil Régional, à la fin du mois de novembre, ma résidence à l’école maternelle Souzy se prépare. Réflexion sur la conception des séances avec Marie-Christine, l’institutrice de la classe, recherche d’albums, achat d’un enregistreur numérique, essais pour apprendre à l’utiliser, rencontre avec Véronique Soulé, d’Aligre FM, échanges de mails, prise de notes.
Un samedi avant les vacances de Noël, j’ai présenté le projet aux parents puis, un matin de la semaine suivante, je suis allée dans la classe rencontrer les enfants pour la première fois.
Lors de ce rendez-vous, j’ai évoqué le thème de la résidence – la mémoire – et j’ai commencé à en parler avec eux. Ils m’ont raconté quelques souvenirs – une première fois en avion, le biberon qu’ils buvaient chaque matin de leur petite enfance – et ont décrit des objets qui leur rappelaient quelque chose – une « petite chemise de bébé », un livre donné par un grand frère, un coquillage rapporté par un grand-père. Nous avons discuté de la place où viennent se nicher ces souvenirs, « dans le cerveau », et des différentes formes qu’ils peuvent prendre : images, sons, odeurs, goûts…
Pour la première séance, début janvier, je leur ai demandé d’apporter un petit objet dont ils pourront nous raconter l’histoire.

Parallèlement, j’ai commencé à me pencher sur mon projet d’écriture personnelle, lié à l’enfance et à ce qu’il en reste des années après. Je porte ce texte depuis longtemps, mais ne me suis jamais autorisée à l’écrire. C’est comme si, aujourd’hui, le temps offert par cette résidence et le travail auprès d’enfants me permettaient enfin de le faire.

Sophie Lemp - 3 janvier 2017
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->