ÉPISODE 5 - Moby Dick, le genre et l’esprit du capitalisme (video)

CYCLE DE 10 CONFÉRENCES - DE SEPTEMBRE 2016 À JUIN 2017
Séance 5 - du 18 JANVIER 2017- Moby Dick, le genre et l’esprit du capitalisme (Où l’on se demande de quoi Moby Dick est-elle l’image ?)


« Dans cet épisode 5, nous suivons la traque d’Achab sur le Péquod, traque entêtée pour triompher de la transcendance. Suivant cet odyssée macabre - le prédateur humain contre Dieu ? Contre sa propre nature ? Contre Gaïa, la Terre-mère dont il tire toute sa vie, sa substance même - nous revenons sur le naufrage qui inspira Mellville. Nous passons donc de l’arc caraïbe de Glissant - le monde tremblé, épisode 4 - à l’île de Nantucket d’où partaient les balainiers. Et Moby Dick, entre les traductions, sera parfois un "he", un "she" ou un "it", parfois force féminine de la liaison, parfois démiurge intouchable de la séparation. En quelques mots, le chef d’oeuvre de Meleville entre Butler et Latour, à l’heure du vacillement du genre, pointant vers une nouvelle forme d’habitation, entre le cercueil d’Ismaël, le naufrage, et la mer-promise.. »


Camille de Toledo

EPISODE 5 - Moby Dick, le genre et l’esprit du capitalisme (Où l’on se demande de quoi Moby Dick est-elle l’image ?

HISTOIRE DU VERTIGE - Episode 3 from Toledo Archives on Vimeo.

« Une Histoire du Vertige » est un cycle de lectures-conférences proposé par Camille de Toledo. À travers les romans et écrivains « sacrés » — de Cervantès à J.L. Borges en passant par Musil et Magris – les auditeurs seront invités à lire avec – penser avec – la littérature pour cerner les contours de notre contemporain, la façon d’habiter notre temps, ce vingt-et-unième siècle de furies et de colères. Quel « savoir » la littérature porte-t-elle ? Quel mode d’existence peut-elle inspirer ? Quelle forme d’habitation pouvons-nous imaginer avec et par la fiction ? Voilà quelques-unes des questions qui sous- tendront cette « Histoire du vertige ». Une pensée joyeuse, ouverte, autour et avec la littérature.

Toutes les vidéos ici.

23 janvier 2017