Autoportrait tiré à quatre épingles

L’habit ne fait pas le moine, à moins que ?
Aujourd’hui, la contrainte était la suivante : Faire son autoportrait à partir de ce qu’on a sur le dos. Pull. Chaussures. Sac. Bracelet. Pourquoi on les aime ? Ou les déteste ? En quoi ils nous représentent ?


Textes des élèves 

1. Bracelet d’amour.

De Juliette David

Ce fameux bracelet, je ne m’attendais pas du tout à l’avoir. Au contraire, j’étais là, assise sur ce banc en bois, le soleil reflétait mes cheveux, le lac était grand et vaste. Je regardais ses jolis yeux, son charme inestimable, notre amour n’a aucun prix, juste des bons moments passés ensemble, des bons comme des mauvais, c’est ça l’amour. Le temps passe jamais. Soudain il me dit : j’ai quelque chose pour toi. Je lui dis : quoi ? Il me passe ce bracelet, j’étais trop contente, je lui fais la promesse de toujours le mettre. Maintenant même quand il n’est pas là, il y a toujours une part de lui à côté de moi.

2. Le pull.

De Éléonore Boissay

Je suis en couple depuis 2 mois avec Lucas.
Un jour, il oublie son pull chez moi.
Je m’en rends compte, quelques heures après son départ.
Ce pull tellement beau avec son odeur dessus.
Je n’ai pas pu résister à la tentation de le mettre.
Tout le week-end, même pour dormir.
Ça me fait tellement de bien.
J’ai l’impression qu’il est toujours à côté de moi.
Je me souviens de cette manche qu’il avait tachée en mangeant au Mac do.
Elle reste, malgré cela, tellement douce et belle.
Comme la polaire à l’intérieur.
J’ai l’impression d’être transportée par un nuage.
Chaque jour, je le vois, je pense à lui
Malgré sa disparition brutale
Je penserai toujours à lui.
Ce pull est tellement important
ça fait tellement partie de moi que je ne peux pas m’en séparer.

3. Mon body gris.

De Nina Lebrun

Il me ressemble, petit comme moi. Seul un regard l’a vu entièrement, c’est comme mon intimité. Il connaît mon complexe, ma petite poitrine. Et il sait comment me le retirer : en me le voilant. Bien qu’il libère mes épaules, il ne me fait pas vulgaire. Gris, simpliste comme moi, neutre qui va avec tout. Il n’est fait rien que pour moi et moi je ne suis faite que pour lui.

4. Mon grand tee-shirt Mickey

De Candice Le Creurer

Mon grand t-shirt Mickey commence à bien s’user. Quand je vais dormir chez ma meilleure amie je le mets. Le dimanche quand j’ai la flemme, j’aime le porter. Pendant les vacances, je mets mon maillot de bain et par-dessus mon t-shirt, en direction de la plage. Le soir, je le porte quand je suis au téléphone avec mon copain. Parfois, je l’emporte chez lui pour l’asperger de son parfum. Il me rend libre, quand je le mets, il touche à peine ma peau. Le dessin dessus me correspond. C’est un Mickey en pyjamas, qui ne veut pas sortir de son lit. Je le porte tellement que j’espère qu’il ne tombera jamais en miette.

5. Les santiags

De Camille Bernard.

Bah tiens, je ne retrouve pas mes santiags… Elles sont où… ?
Je m’en souviens, j’ai porté mes santiags quand je suis partie en boîte de nuit avec mes amies, j’avais trop bu, une de mes amies a tout vomi sur mes bottes, les chaussures western qui coûtent la peau des fesses, maintenant elles sont toutes crades. Puis je suis restée jusqu’à 5H du mat’ dans cette boîte de nuit. Pour pas partir, je me suis cachée dans les toilettes, debout sur la cuvette pour pas que les vigiles voient mes pieds lors de la fouille de l’établissement, j’ai glissé, les deux pieds dans la fosse septique, résultat : je me suis faite griller, mes chaussures sont K.O, j’ai eu une amende et en plus, on m’a volé mon sac à main ! Elle est belle la soirée !

6. Le short noir

De Tavolieri Fabio

Ce short noir et gris, il a fait toutes les plages du Lavandou, il était beau, bien à ma taille, il séchait super vite quand je sortais de l’eau pour aller bronzer, avec ce short je jouais même au foot sous le soleil sur le sable tout chaud, je sautais dans les eaux salées des criques remplies de petits poissons. Aujourd’hui, il est rangé au fond de mon armoire et attend avec impatience le prochain été pour retourner sous le soleil.

7. Sac à main.

De Elisa Vancayzeelle

Quand ma mère m’a demandé de ranger ma chambre, j’ai retrouvé mon cartable de primaire. C’était un cartable poivre blanc rose.
Quand je l’ai ouvert, j’ai trouvé une enveloppe datant de 2008 avec marquée « Elisa ». Dedans, il y avait 50 euros. C’était ma tante qui les avait donnés avec ma mère pour mon anniversaire.
Ensuite, j’ai retrouvé des Petshop et mes petites lunettes. Et aussi de l’argent que j’avais volé à mes frères.
Je me rappelle que ma mère me l’avait balancé dans la tête, j’étais tombée en arrière.
Après j’ai beaucoup pleuré.

8. Mon collier.

De Coraline Brana

Ce jeune collier, je l’ai eu pour mes 15 ans, je l’adore.
Il est pour moi un fidèle allié, je le porte tous les jours.
Ce collier me met en joie car je l’ai eu pendant une période difficile. Mon grand-père était à ce moment-là très malade, il est quand même venu pour ce jour très important pour moi.
Maintenant, mon collier est plein de nœuds comme toutes les batailles de ma famille.
Il est de taille moyenne et tout étincelant, sa chaine est fine et délicate comme la vie d’une personne malade.

9. Mon sac

Ah mon sac ! Je le porte toujours avec moi.
Je ne peux pas sortir sans mon sac. JAMAIS !
Sinon je me sens vide, comme si j’étais nue.
Dedans, je mets tout ce dont j’ai besoin.
Vraiment TOUT !
Il y a un stylo, un cahier, mon porte-monnaie, mes clefs, de la crème, des gâteaux, mon téléphone et encore plein de choses…
Je me souviens qu’une fois dans la rue, je me suis fait arracher mon sac par un sans-abri, j’étais folle de rage et j’ai couru après lui.
Au bout d’un moment, il était tellement essoufflé, qu’il respirait très fort.
Il s’est assis sur un banc en posant mon sac juste à côté de lui.
Et moi, je l’ai repris en disant « C’est irrespectueux de s’asseoir après avoir volé un sac ! » Et puis je suis repartie.
Bref tout ça pour dire que mon sac, c’est une partie de moi.

10. Mes chaussures.

Les chaussures pour moi, c’est très important. C’est la première chose à laquelle je pense pour choisir ma tenue. C’est une manière de montrer mon style particulier, de dire que je suis FRESH, c’est-à-dire que je suis la mode de dernière génération et que je sais m’habiller bien. J’ai 11 paires de chaussures.
Les 4 paires de chaussures qui me marquent le plus sont :
Mes pantoufles noires à petits points roses. J’ai traversé toute la ville avec, elles signifient pour moi la flemme et la honte, mais tous les week-ends, je vais vider ma boite aux lettres avec. Quand je les porte, je prends les escaliers, par peur de croiser les voisins.
Mes Air Force Nike rouge, la paire la plus sportive que j’ai. Elle a participé à tous mes cross depuis la 6 éme jusqu’à maintenant, elle est fatiguée.
Les Air Force One Nike blanche. Aujourd’hui je ne les porte plus, car elles ont un problème de couleur, mais je les mets quand même parfois car elles me rappellent des souvenirs, elles ont assisté à ma première bagarre au lycée.
Mes dernières chaussures sont mes talons noirs de 10,5 cm. Je danse toute la nuit avec. Je me sens importante et je fais la crâneuse.
J’espère avoir plein d’autres chaussures qui marqueront ma vie un peu dynamique.

21 mars 2017
T T+