écouter voir : Nazione Indiana

Traces filmées d’une joyeuse soirée où quatre "Indiens" du site Nazione Indiana, compagnon de longue date de remue.net, ont fabriqué pour le plaisir d’une salle pleine à craquer une soirée littéraire joyeuse, animée, italienne, engagée, ludique et émouvante, une soirée dont le fil tenu fut celui de l’amitié et de la langue aimée, dans tous ses états et dans toutes ses versions.
Avec Andrea Inglese, Giacomo Sartori, Francesco Forlani et Giuseppe Schillaci. Rencontre proposée par José Morel Cinq-Mars.

Partie 1
De courtes lectures de Francesco Forlani, Andrea Inglese et Giacomo Sartori placent d’emblée la soirée sous le signe de la littérature. Elles sont suivies d’une présentation de Nazione Indiana par les quatre invités, et d’une lecture d’un inédit de Giacomo Sartori.



Partie 2
A son tour, Giuseppe Schilacci lit un inédit tout juste traduit en français, Andrea Inglese propose son premier texte écrit directement en français, et Francesco Forlani, réfléchit sur ce qu’implique traduire, à partir de chansons populaires et avec la participation de la salle. Un grand moment ! Le tout se termine par quelques échanges avec la salle.


On trouvera le texte lu par Giuseppe Schillaci ici

4 mai 2017