ÉPISODE 9 — “Bartleby contre Wall Street : la bataille des fictions du monde” (video)

CYCLE DE 10 CONFÉRENCES - DE SEPTEMBRE 2016 À JUIN 2017

L’épisode 9 de "Histoire du vertige" est en ligne. Consacré à Bartleby, je veux le dédier à un ami très cher, Bernard Hoepffner, qui fut le traducteur de ce texte canonique de Melville. My dear B. je pense à toi, où que tu sois...

Camille de Toledo

*

Dans cet épisode, Bartleby est vu tel un "Dieu négatif". Que fait la glose autour du petit scribe de Mellville ? Blanchot, Deleuze, Derrida, Negri, Agamben, tous ont été, à leur manière, des disciples de l’ange du "ne pas", créant autour de lui une "aura négative", qui a coïncidé avec un âge d’or de la pensée critique. Mais comment sortir de cet âge du négatif dont Bartleby est le signe ? Comment concevoir des fictions opposables pour nous arracher à la mélancolie du "neinsager", afin de transformer le réel ? Que peut la fiction littéraire, face ou à côté, de la "fiction de droit" ?

EPISODE 9 - HISTOIRE DU VERTIGE - BARTLEBY DE MELVILLE from Toledo Archives on Vimeo.

*

« Une Histoire du Vertige » est un cycle de lectures-conférences proposé par Camille de Toledo. À travers les romans et écrivains « sacrés » — de Cervantès à J.L. Borges en passant par Musil et Magris – les auditeurs seront invités à lire avec – penser avec – la littérature pour cerner les contours de notre contemporain, la façon d’habiter notre temps, ce vingt-et-unième siècle de furies et de colères. Quel « savoir » la littérature porte-t-elle ? Quel mode d’existence peut-elle inspirer ? Quelle forme d’habitation pouvons-nous imaginer avec et par la fiction ? Voilà quelques-unes des questions qui sous- tendront cette « Histoire du vertige ». Une pensée joyeuse, ouverte, autour et avec la littérature.

Toutes les vidéos ici.


11 juin 2017