Laurent Herrou et Pauline Sauveur | Un monde_Tir à vue (enregistrement)

"Attendre dans le hall puis passer ensemble de ces portes fermées au public. Savourer sa chance. Passer dans les coulisses les pièces les bureaux. Découvrir la petite salle de répétition au plafond haut et ses tableaux en fenêtres sur le cours d’eau d’en face. Le micro ? Sur la poubelle à l’envers je propose, pour ne pas avoir à se pencher, qu’il soit à hauteur de bouches, pour qu’on puisse lire nos sept parties successives sans se soucier de l’angle de la tête avec le corps et les feuilles, pour n’avoir qu’à estimer notre proximité avec le micro, ce qui sera déjà bien assez. On sursautera aux portes qui claquent et on éclatera de rire au solo de batterie qui se jouera juste dans la salle à côté alors que normalement le mercredi rien y a personne personne je vous assure !

Je me dis à l’écoute que nos deux voix se répondent au delà de l’intention du départ, plus fort que ce que le postulat de base postulait. elles se répondent à la mesure de l’intuition qui présidait au collage initial. C’est audible à nouveau lors de cette lecture pour l’auditeur attentif qui enregistre casque aux oreilles. Les murs qui tombent répondent à l’échelle qui gravit la roche dans l’image muette. La mer inutile répond à la lettre inusitée, inutilisée, si difficile à retrouver en usage. La révolte du poing sur la table se lit dans le texte et se confirme à l’envi dans celui qui suit sans le dire.

Aux commandes sous le casque Olivier confirme, infirme : c’est bon ou c’est à refaire. Et parfois un paragraphe à reprendre parce que la langue trébuche invariablement (trois fois déjà) sur le même mot alors oui reprendre en amont, retrouver l’énergie pour pouvoir terminer de dire. Et c’est dans la boite."
Pauline Sauveur [12 juin 2017]

Remerciements à Olivier Derozière et à toute l’équipe de la MCB°

Lire les autres articles de cette chronique :
Lire les autres articles de cette chronique :
1 - (introduction)
2 - (l’art n’est pas une guerre)
4 - (lire en écho)
5 - (suite possible)
6 - (la parenthèse)
7 - (un an)
8 - (Nice)

Pauline Sauveur , Laurent Herrou - 16 juin 2017