Auteurs

Lieux

Thomas Mathieu | Etapes par étapes et les tableaux finis

Les élèves ont choisi un tableau du tableau du musée d’Orsay sur Internet et réfléchi aux modifications qu’elles et ils voulaient lui apporter. Nous avons fait un montage photo de brouillon, puis recopié ce brouillon sur des grandes feuilles format "grand-aigle".

Le premier tableau est "Une rue de Paris en mai 1871", par Maximilien Luce. L’élève voulait faire référence aux films "Kong Island" et "Lala Land", les insérant dans un tableau qui représente la semaine sanglante de la Commune de Paris. Le nouveau tableau s’appelle "Lala Kong".

Ce second tableau est "Madame de Loynes", par Amaury-Duval. Le tableau représente Madame de Loynes, née Marie-Anne Detourbay, une fille d’ouvrier qui conquit Paris par son influence et sa beauté et qui tenait un salon littéraire et politique ou se pressaient Sainte-Beuve, Taine, Renan, Dumas et Flaubert. Les élèves trouvant sa tenue un peu trop sombre et terne, elles ont décidé de l’apprêter de façon plus moderne et colorée. Le nouveau tableau s’appelle "La mode à l’ancienne".

Le troisième tableau est "Autoportrait Symbolique", par Émile Bernard. Ce tableau est une remise en question où le peintre se représente en avant-plan s’éloignant, inquiet et dubitatif. En arrière-plan, on peut voir des baigneuses de ses précédents tableaux, autour d’un Christ rayonnant. Nous étions en pleine période d’élections présidentielles et l’élève voulait y faire référence. Il a décidé de mettre François Hollande à la place du peintre, qui s’éloigne, dubitatif ; les baigneuses deviennent les candidats de l’élection ; Marine Le Pen prend la place du Christ, tel un trou noir autour duquel gravitent les autres candidat. Durant la mise en couleur, l’élève colorie François Hollande en clown pour accentuer le propos du tableau, s’intitulant maintenant : "Les Politichiens"

Vous pouvez voir l’ensemble des tableaux détournés à cette adresse :
http://musee-utrillo.tumblr.com/

2 juillet 2017
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->