Auteurs

Lieux

Thomas Mathieu | Découpages et Bande Dessinée

Pour nouer contact avec les autres élèves et professeurs du lycée, j’ai fait quelques interventions en classe, voici deux d’entre elles.

Les élèves avaient fait en cours de français des versions modernisées de Candide, appelé maintenant Crédule. La professeure m’a proposé de travailler avec eux, et étant déjà partis par ailleurs sur une idée de détournement, nous les avons poussé à faire une illustration de leurs histoires en découpant dans des magazines. Le résultat montre le décalage entre la réalité et la naïveté de Crédule/Candide :

Un autre professeur m’a demandé de faire une initiation courte à la bande dessinée. Il utilise souvent des bandes dessinée en classe, mais il voulait qu’on puisse leur montrer le fonctionnement d’une bande dessinée en elle-même, en travaillant sur la forme. Nous avons travaillé sur des cases photocopiées et découpées de Orignal de Max de Radiges, et Gus de Christophe Blain. En essayant de leur trouver un ordre, les élèves ont pu se frotter aux notions de séquence, d’ellipses, et de montages alternés.


Thomas Mathieu - 17 juillet 2017
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->