Gare Maritime 2017 | Anthologie écrite et sonore de poésie contemporaine

Gare maritime est l’anthologie annuelle des lectures organisées par la Maison de la Poésie de Nantes. Au fil de ses parutions, elle propose un panorama de plus en plus large permettant l’approche de la création poétique actuelle dans sa multiplicité.

Cette édition 2017 rassemble tous les auteurs et artistes qui ont été invités en 2016 lors des rencontres régulières "Poèmes en Cavale" ou du festival MidiMinuitPoésie. Pour chaque auteur invité, un présentation rédigée par un poète, un éditeur ou un traducteur ; également des poèmes, une bibliographie détaillée, des repères biographiques et une photo réalisée par le photographe Phil Journé. Un CD accompagne l’ouvrage, offrant un extrait de la lecture de chaque auteur.

Au sommaire :
- Des regardeur.se.s attentif.ve.s du quotidien, comme Thomas Vinau, Samantha Barendson, Fabienne Yvert, Isabelle Damotte, la poète américaine Tonya Foster, la coréenne Kim Hyesoon et le slovène Tone Škrjanec.
- D’autres voix étrangères : Renée Gagnon (Québec), Christos Chryssopoulos (Grèce), Tina Darragh (USA) et Marcella Durand (USA) dans la singularité de leur écriture et la spécificité de leur culture.
- Deux auteurs nantais, Sophie G. Lucas et Thomas Giraud, dont l’actualité éditoriale en 2016 a permis de belles découvertes.
- Des auteurs confirmés, partageant leur pensée pour ouvrir les esprits : James Sacré, Jean-Claude Pinson, Frédéric Boyer, Frank Smith.
- Des auteur.e.s écrivant sur, avec, autour de l’image : Pierre Escot, Maël Guesdon, Clémentine Mélois.
- Celles et ceux qui travaillent spécifiquement l’oralité du texte : Laura Vazquez, Luc Bénazet, Julien d’Abrigeon, Amandine André.
- Une rencontre heureuse avec le polar, et deux aventuriers du croisement des genres que sont Jérôme Leroy et Frédérick Houdaer.
- Une rencontre mystérieuse avec le Général Instin, incarné par Patrick Chatelier, Lucie Taïeb et Cécile Portier.
- Un éclairage sur des maisons d’édition et revues de poésie, passeurs discrets et indispensables : les éditions La Contre allée, et les revue Tapin2, La Moitié du fourbi, Les Divisions de la joie et Vacarme.
- Sur le disque, des musiciens en rencontre créative avec la voix, le texte : Hélène Breschand, Clara De Asís, Samir Aouad, Éric Caligaris, Patrice Grente et Deborah Lennie.

Pour en savoir plus sur l’anthologie :
http://maisondelapoesie-nantes.com/gare-maritime-3/

18 juillet 2017