Auteurs

Lieux

Ismaël Jude | Autoportrait d’un encyclopédiste


Précédemment, j’avais proposé un jeu collectif qui consistait à écrire une phrase comportant le nom d’une ville. QKH a rejoint l’atelier volant suite à cette séance d’écriture collective. Nous avons repris le même exercice. Il a écrit une série de textes associés à des noms de ville.

J’ai vu s’ouvrir peu à peu devant moi les portes d’un système qui me faisait penser à une encyclopédie.

QKH propose une méthode qui repose sur la nécessité de dire les choses à l’envers :

Un exemple pratique de cette méthode consiste à affirmer que les perdants sont plus forts que les gagnants :

 

NOMS DE VILLES

CAPITALES

LONDRES

Londres est la capitale de l’Angleterre, on parle anglais dans ce pays ; l’anglais est une langue internationale, très riche dans le monde ; il est aussi un pays très bien développé et assez riche dans le monde.

 

TOKYO

Tokyo est une capitale du Japon, les Japonais aiment faire du Judo, des Arts martiaux, les gens aiment aussi faire des arts et aiment faire la cuisine japonaise.

MOSCOU

Moscou est une capitale de Russie. Dans cette capitale, les gens travaillent dur pour gagner leur vie parce qu’il est un pays assez pauvre. Leur mécanique ne se développe pas très bien, donc ça maintient beaucoup de travaux manuels. Les gens doivent faire une très longue queue pour faire des courses.

ROME

Rome est une capitale très puissante d’Italie, dans les anciens siècles, Rome était très connu, il était classé dans les capitales les plus fortes du monde. Les peuples avaient gagné beaucoup de victoire dans les guerres. Donc jusqu’à maintenant les gens disent que Rome est une capitale très bien développée dans le monde.

SAÏGON

Saïgon est une capitale du Vietnam. Je suis né à Saïgon en 1961, j’ai pris des cours de vietnamien et de français à Laban Taberd et Vo Truong Toan et Bac Ai dans ce pays, mon père faisait du commerce à Saïgon dans le magasin Fra Yuz, il vendait des timbres, des monnaies, des instruments de vélo, d’automobiles, des porcelaines antiques, etc. J’ai passé des temps difficiles pour faire des études et pour vivre dans ce pays, parce que ma famille n’est pas très riche. Je n’avais pas beaucoup de capacité de suivre bien les cours, parce que j’étais assez fragile de mémoire et de physique. Maintenant j’ai trouvé une bonne solution pour régler les problèmes, il faut faire des efforts pour faire le mieux possible.

POLYPHONIE DES NOMS DE CAPITALES

AUTRES VILLES

VITRY

Vitry est une région de la banlieue de Paris, dans cette région, nous trouvons un peu plus de places pour les plantations, l’air est frais, les gens peuvent avoir plus d’air frais, mais elle est moins bien développée que Paris. L’État est en train de penser à mieux développer cette région pour mieux utiliser cette sorte de région de la banlieue de Paris.

VINCENNES

Vincennes est situé près de Paris, dans cette région, il existe beaucoup de forêts, parce que c’est un espace de plantations. Il existe aussi un grand hippodrome pour donner des courses aux chevaux pour que les citoyens de la France puissent parier pour trouver une chance de gagner, mais la majorité des joueurs de courses aux chevaux ont perdu beaucoup d’argents, donc c’est très difficile de gagner de l’argent dans les courses. La majorité des gens qui jouent aux courses, c’est pour passer du temps librement pour leur plaisir.

ABÉCÉDAIRE

AVENTURE

Je suis né au Vietnam, j’ai passé mon temps dans ce pays jusqu’à 17 ans et puis j’ai quitté ce pays.

Le Vietnam est un pays pauvre, les machines ne sont pas très bien développées. Les gens ont une vie très simple. Le régime de ce pays marche beaucoup moins bien que celui de la France. Il existe beaucoup de travaux manuels dans ce pays, les gens gagnent mal leur vie et les matériels sont sous-développés. La politique de ce pays est le communisme, la loi est assez stricte, donc la vie est très difficile.
Les médecines de ce pays sont moins développées qu’en France, les médicaments de ce pays sont moins efficaces que ceux de la France, donc il existe beaucoup de maladies dans ce pays.

Dans les temps de loisirs, les gens vont à la bibliothèque avec la langue principale, qui est le vietnamien, en plus de cette langue, il existe la langue chinoise mandarin, la langue chinoise cantonaise, la langue anglaise, la langue française, etc., dans ce pays.

L’agriculture marche bien dans ce pays, mais il manque beaucoup de machines pour mieux cultiver, donc il a besoin d’importer des machines des autres pays pour faciliter les démarches de cette sorte de culture.

L’industrie est moins bien développée que celle de la France, leurs machines sont moins bien développées qu’en France, donc les produits sont moins efficaces qu’en France.

Ismaël Jude - 7 novembre 2017
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->