Revue Nioques | Numéros 16 et 17


NO


NIOQUES
OUTSIDE

La revue Nioques fut créée, en 1990, en une période et un contexte où l’ambiance était à la réaction, à la régression formelle, à la « restauration » de la poésie dans ses limites identitaires, rappelée à sa vocation « lyrique ». Il s’agissait alors, disions-nous, de multiplier les marges vives. Pour ne pas laisser croire que le temps de l’expérimentation et de la recherche était clos. Pour contribuer à l’invention de la littérature, à sa réanimation critique, à toutes les « sorties » possibles hors des cadres et des définitions.

Aujourd’hui, un peu moins de trente ans après, la situation n’est guère différente et Nioques a toutes les raisons de ne pas abandonner le champ de bataille. Il s’agit toujours de donner (un) lieu à de l’écriture naissante, d’accueillir le plus audacieux et le plus risqué des tentatives en cours, premiers textes, chantiers incertains, brouillons acharnés, pratiques hétérogènes, impures.

« Impures », donc politiques… Comme l’est aussi notre travail ensemble : « Le problème est bien l’action commune d’individus libres, liés seulement par et pour cette liberté créatrice réelle »

« Nioques est toujours une revue pas encore … » A partir de cette année 2017 la revue proposera trois, et non plus deux, numéros par an, un premier à l’automne, un autre en hiver et un troisième au printemps. Ainsi elle sera plus régulièrement entre les mains de ses lecteurs, de ses auteurs, toujours intensément présente.

n°16 / septembre 2017 / 240 pages / 19 euros

Sommaire du n°17

Abonnement (France) particuliers : 50 euros
Jean-Marie Gleize / Nioques outside "Les cèdres", 62 bd Jean Giono - 04130 - Volx
nioques@gmail.com
https://www.facebook.com/Nioques/

16 octobre 2017