ÉPISODE 11 — “Autour de Sebald…” (video)

CYCLE DE CONFÉRENCES - SAISON II - DE SEPTEMBRE 2017 À JUIN 2018

« Dans cette Histoire du vertige, nous poursuivons une intuition qui a inspiré tout notre travail d’écriture et de lecteur, où la littérature, les romans sont porteurs d’un savoir inédit, un savoir vertigineux… »
Camille de Toledo

« Histoire du Vertige » est un cycle de lectures-conférences où l’on chemine de livre en livre, afin de proposer, à partir de la littérature, des lectures de notre contemporain. Où en sommes-nous des rapports humains-non-humains ? Comment le savoir littéraire nous offre des modes d’habitation fragiles, non autoritaires ? En quoi la fiction du roman est-elle le laboratoire d’une vie fictionnelle étendue ? Quelle économie de la croyance, des croyances, peut-on dessiner en suivant notre désir d’histoires ? Et si l’apocalypse est une croyance, quelle vie émergente, après la catastrophe, cherche à s’affirmer ? Comment cerner les formes émergentes du XXIe siècle à partir du savoir intuitif, sauvage, des écrivains ? Dans la suite de la saison 1 de « Histoire du vertige », nous construirons nos épisodes en compagnie de Sebald, de Cervantès et Montaigne, de Rabelais, de Malaparte, de Toni Morrison, de Coetzee…

EPISODE 11 - HISTOIRE DU VERTIGE - AUTOUR DE SEBALD from Toledo Archives on Vimeo.

*


« Une Histoire du Vertige » est un cycle de lectures-conférences proposé par Camille de Toledo. À travers les romans et écrivains « sacrés » — de Cervantès à J.L. Borges en passant par Musil et Magris – les auditeurs seront invités à lire avec – penser avec – la littérature pour cerner les contours de notre contemporain, la façon d’habiter notre temps, ce vingt-et-unième siècle de furies et de colères. Quel « savoir » la littérature porte-t-elle ? Quel mode d’existence peut-elle inspirer ? Quelle forme d’habitation pouvons-nous imaginer avec et par la fiction ? Voilà quelques-unes des questions qui sous- tendront cette « Histoire du vertige ». Une pensée joyeuse, ouverte, autour et avec la littérature.

Toutes les vidéos ici.


30 novembre 2017