Auteurs

Lieux

Le programme

L’agenda complet de la résidence : textes en cours, rencontres, ateliers, lectures et concerts...

• 30 sept 2017
Rencontre "Porter trace de ce que nous sommes" et "La parole claire"
Suivie d’un cycle d’atelier "Écriture et création textuelle : la pâte-langue, l’écriture claire" pour adultes les 11, 18 oct, 18, 25 nov.
médiathèque de Collégien et domaine de Rentilly

• 20 janvier
lecture de cabane d’hiver
avec Dani Bouillard à la guitare
nuit de la lecture
22h30, médiathèque de Lagny

• 23 au 25 janv
Atelier "Écriture, voix" avec jeunes de la Mission locale.
Cet atelier fera l’objet d’un documentaire filmé.
médiathèque de Lagny

• 17 mars 2018
Rencontre "Mise en voix de la littérature"
Suivie d’un cycle atelier "Mise en voix" pour ados les 28 mars, 4, 11, 18 avril
médiathèque de Chanteloup

• 22 juin 2018
Restitution
- Lecture-concert : Fred Griot et le trio parl#
(Éric Groleau - batterie, Dani Bouillard – guitare, Yan Allegret – conseil scénique)
- Lecture : Christophe Manon
20h, théâtre du Domaine de Rentilly

La restitution mettra en voix, en musique et en scène quelques textes-chants émergés des centaines de pages de manuscrits et brouillons, notes et poèmes peu à peu accumulés durant le temps de la résidence (poème d’amour, de nature, érotiques, concrets…), et qui tenteront de créer une livre d’écoute.
Cette restitution sera également une étape sur le chemin de la parution probable d’un livre, ainsi que d’un futur disque et spectacle, dans la continuité de on trace.

Lire un extrait du texte en cours...

En 1ère partie, nous inviterons le poète Christophe Manon à nous rejoindre, ami mais aussi surtout l’un des poètes les plus touchants de notre génération.

Christophe Manon vit à Paris. Il a publié une dizaine de livres parmi lesquels Univerciel (NOUS, 2009), Qui vive (Dernier télégramme, 2010), Testament, d’après François Villon (Léo Scheer, 2011), Extrêmes et lumineux (Verdier, 2015) et Au nord du futur (NOUS, 2016), Jours redoutables (Les Inaperçus, 2016). Il se produit régulièrement dans des lectures publiques.

« Notre course s’affole et nous choyons d’épuisement ainsi des papillons de nuit après d’étourdissants parcours erratiques. Maintes fois j’ai tenté de saisir cette part d’inexplicable dont nous nous sommes meurtris et toujours une vague me submerge qui me coupe le souffle. Nous avons tant à nous dire lorsque nous nous voyons que nous entourons l’essentiel des brumes anodines d’une conversation. C’est heureux car de cette façon subsiste une part d’inaccompli qui maintient les organes à leur degré d’incandescence le plus élevé. Les corps ainsi portés à haute température par leur proximité émettent en tremblant un rayonnement invisible à l’œil nu. Et lorsqu’en société il advient comme par inadvertance qu’ils entrent en contact, personne ne perçoit la charge électrique qui circule entre leurs pôles magnétiques. »

Christophe Manon, Au nord du futur

Fred Griot - 15 décembre 2017
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->