Auteurs

Lieux

Dans la peau d’un auteur jeunesse (vidéo)

Dans le cadre de sa résidence à la médiathèque de Vincennes, et à l’occasion de l’exposition "Dans la peau d’un auteur jeunesse" de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Carole Trébor invitait deux autrices et un illustrateur à parler de leur métier.
Vocations, processus créatifs, conditions de travail, situation sociale : autant de questions à aborder et de points à débattre en compagnie de Yaël Hassan, Sylvaine Jaoui et Sébastien Pelon.

1. De la vocation à l’inspiration

2. Le processus créatif

3. Les conditions sociales


Avant d’écrire pour la jeunesse, Carole Trébor a été historienne, spécialiste de l’histoire culturelle russe et réalisatrice de documentaires (Ina.fr, Arte.tv, Youhumour.com, Silence ça pousse sur France 5). Après avoir écrit des pièces de théâtre chanté (Merci l’ours, Noctambule, Au cirque Fanfaron), elle s’est lancée dans l’écriture de romans pour les adolescents. Sa trilogie historique-fantastique Nina Volkovitch, qui se déroule en Russie en 1948, a remporté un bel accueil auprès des adolescents et un beau succès critique (douze prix littéraires en 2013-2014). En 2015, elle est l’une des auteurs de la saga U4, véritable phénomène de la littérature ado.
Après cette incursion dans un univers post-apocalyptique, elle retrouve avec Lumière, le voyage de Svetlana, le genre historique-fantastique qu’elle affectionne. Son dernier livre paru, Révoltées, nous emmène au cœur de la révolution russe d’octobre 1917.

Sylvaine Jaoui est auteure de nombreux romans pour la jeunesse, de documentaires et de pièces de théâtre. Sa série Ma vie selon moi (Rageot) est un best-seller en librairie (350 000 exemplaires vendus). Sa nouvelle série Toi+Moi+Tous les autres (Albin Michel) est un succès aussi.

Depuis la sortie de son premier roman, Un grand-père tombé du ciel, publié en 1997, Yaël Hassan a écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages pour la jeunesse, primés à de nombreuses reprises, souvent prescrits dans les écoles et les collèges.

Sébastien Pelon est autant graphiste pour des maisons d’édition jeunesse qu’illustrateur de nombreux albums, contes classiques, couvertures de romans ou de séries.

17 février 2018
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->