Auteurs

Lieux

Lancement de la saison 2 des Mystères du Grand Paris

Lancement de la Saison 2 des Mystères du Grand Paris

Rencontre avec l’écrivain Arno Bertina et les étudiants du Master de création littéraire
de l’Université de Cergy-Pontoise

Jeudi 12 avril - 12h00

à l’Université de Cergy-Pontoise

En présence de Monsieur le Président de l’Université,

Mesdames et Messieurs les représentants de la Région Ile-de-France (sous réserve)

Dans le cadre d’une résidence d’auteur financée par la Région Ile-de-France, l’écrivain Arno Bertina a mené un atelier d’écriture avec les étudiants d’une classe du Master de création littéraire de l’Université de Cergy-Pontoise, une des rares formations universitaires qui prépare aux métiers de l’écriture et de la création.

Le partenariat entre l’Université et les Mystères du Grand Paris s’est imposé naturellement par le projet même de l’association : valoriser la jeune création contemporaine et dévoiler des réalités méconnues de la région parisienne à travers un feuilleton créatif en ligne. Le travail d’écriture, sur une année, a conduit à une création collective autour du Grand Paris et de ce territoire en pleine métamorphose, et plus particulièrement autour du Val d’Oise.

Pour cette nouvelle saison « Les Paris sont ouverts », l’écrivain
Arno Bertina, la dessinatrice Dorothée Richard et le musicien Damien Tronchot (Pavane) ont ainsi exploré le département du Val d’Oise pour livrer, dans un esprit collaboratif, un récit captivant, mystérieux, et évoquer à leur manière, au-delà des clichés, ce Grand Paris qui nourrit les fantasmes et les imaginaires.

Cette plongée dans le Grand Paris sous la forme d’un feuilleton artistique et littéraire se déroule sur 15 épisodes, diffusés chaque semaine sur le web. Le lecteur découvre tous les samedis, dans sa boîte mail ou sur les réseaux sociaux, un nouvel épisode d’une fiction originale accompagnée de dessins et musique.

  • Arno Bertina  Passionné par les expériences collectives depuis son passage à la Villa Médicis, Arno Bertina participe à l’écriture de fictions radiophoniques pour France Culture et collabore régulièrement à des revues littéraires comme la NRF ou Esprit. Auteur de Appogio (Actes Sud), Anima motrix, Ma solitude s’appelle Brando, il publie en 2017 son sixième roman Des châteaux qui brûlent aux Editions Verticales.
  • Dorothée Richard Diplômée des Beaux-Arts, la dessinatrice Dorothée Richard travaille sur des sujets souvent issus du quotidien, des lieux publics mais aussi des scènes d’intérieur plus intimistes. Elle utilise majoritairement la technique du feutre pour fixer dans ses dessins des scènes et des lieux avant leur transformation ou leur disparition.

  • Damien Tronchot (Pavane) Après avoir joué au sein du groupe Thraces, le musicien et pianiste Damien Tronchot s’est lancé dans un projet personnel avec Pavane où il allie les genres. Ses influences musicales vont de Claude Debussy, Maurice Ravel à des groupes de musique électronique comme Boards of Canada et des labels indépendants comme Ninja tune et Warp Records.

A propos des Mystères du Grand Paris : une association et un projet artistique

L’association Les Mystères du Grand Paris propose depuis 2016 une plongée dans le Grand Paris à travers une fiction diffusée en ligne. Librement inspiré du roman feuilleton Les Mystères de Paris écrit au XIXe siècle par l’auteur Eugène Sue, ce projet créatif qui associe écriture, arts visuels et musique, se déploie sur 6 saisons (15 épisodes par saison) et propose au lecteur de vivre les transformations et la métamorphose de Paris et de sa banlieue. Ce projet a pour ambition de contribuer à écrire un récit du Grand Paris et donner l’envie aux Grands Parisiens de partir à la découverte des mystères et des lieux de ce territoire en pleine mutation. Ce projet artistique global est aussi une façon de promouvoir la jeune création contemporaine qui témoigne de la façon dont ce territoire se réinvente.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, la DRAC, la SOFIA, la Caisse des Dépôts et Consignation, L’Institut Français

Découvrez : le teaser du feuilleton -
Le feuilleton sur medium.com

Voir ou revoir : Saison pilote http://lesmysteresdugrandparis.com

Saison 1 sur https://medium.com/les-mysteres-du-grand-paris

www.lesmysteresdugrandparis.com

Contact Mystères du Grand Paris : Bastien Merot, président – 06 30 51 70 36 – bastien.merot(@)lesmysteresdugrandparis.com

Contact Presse : Corinne Koszczanski - Tel : 01 42 55 55 72 - 06 09 85 69 05
ckosanski@orange.fr 

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCES : ’ 33 Tour’ de la Maison des étudiants,

sur le Site des Chênes de l’Université de Cergy-Pontoise

9 avril 2018
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->