La Nuit Remue 12 | Samedi 23 juin 2018

Une soirée de lectures avec

Fabien Arca
Delphine Bretesché
David Christoffel et Maël Guesdon
Sophie Coiffier
Séverine Daucourt-Fridriksson
A.C. Hello
Philippe de Jonckheere
Ismaël Jude
Anne Mulpas
Christiane Veschambre
Gilles Weinzaepflen

Samedi 23 juin 2018

19h à la bibliothèque Marguerite Audoux, Paris IIIème
Accueil du public à partir de 18h30

Depuis 2006, Remue.net organise une fois par an ses « Nuits remue », hommage bien sûr à Henri Michaux. Un rendez-vous littéraire incontournable.

[programmation conçue par Sereine Berlottier et Matthieu Guérin]

Entrée libre


LE PROGRAMME

Programme

18h30 Accueil du public

19h Premier set

Sophie Coiffier

Fabien Arca

Séverine Daucourt-Fridriksson

Philippe de Jonckheere

Ismaël Jude

A.C. Hello

20h - 20h30 Pause

20h30 - 21h30 Deuxième set

David Christoffel et Maël Guesdon

Anne Mulpas

Gilles Weinzaepflen

Christiane Veschambre

Delphine Bretesché

21h30 Fin des lectures


LES AUTEUR.E.S

Fabien Arca

Né en 1974, il écrit pour le théâtre. Parmi ses pièces pour la jeunesse, Moustique, recommandée par le Ministère de l’Éducation Nationale Pour les collégiens (CM2-6ème) et Jardin Secret sont toutes les deux lauréates du Prix de la pièce jeune public (Bibliothèque Armand Gatti/Orphéon). Il crée la compagnie Art-K à Paris, avec laquelle il met en scène plusieurs de ses textes.

Publications :

Mamamé, suivi de l’Ancêtre, éditions Espaces 34, 2017
Réminiscence divine (collectif) éditions Color Gang, 2017
Roman, éditions Lansman (collection « la scène aux ados »), 2015
Jardin secret- Éditions Espaces 34, Avril 2015
Moustique, Éditions Espaces 34, Mars 2011
Le sacre et la rivière (ouvrage collectif), Éditions Les cahiers de l’égaré, Mars 2015
La neige en juillet, Éditions de la gare, Février 2014
Clarisse entre deux eaux, Éditions de la gare, Janvier 2012
Ah bon, Éditions de la gare/ Décembre 2008
Poids plume- Editions de la gare/ Mai 2002

Delphine Bretesché

Biographie

Delphine Bretesché est titulaire du DNSEP des beaux-arts de Nantes métropole en 2001 et d’un DU Art, danse et performance de l’université de Besançon en 2014. Elle travaille sur le territoire et l’oralité. Elle dessine et développe plus particulièrement une recherche en écriture et lecture performée solo ou accompagnée.

Le pont in Irreverent, lecture performée avec Xavier Mussat guitare arrangée, librairie HAB Galerie Nantes 2018

La rencontre festin Québec Enjeux contemporains lecture performée, Université Nanterre Paris 2018 et galerie O.Meyer Nantes 2017

Perséphone aux jardins de Ste Radegonde in Read by, Written by Théodor Ringborg (dir.) Donald Nicholson-Smith (trad.) éd. Art and Theory Bonniers Konsthall 2017

L’autre, bouquet final, Remue.net 2017

Fin du monde fin in Robot et cie éd. Color Gang, St-Génis-des-Fontaines, 2017

Chien mort in Cabaret du futur éd. Color Gang, St-Génis-des-fontaines, 2016

Figures du relevé in Art, Danse, Performance, Éclats éd. Presses du Réel, Dijon, 2015

Son site : www.delphinebretesche.fr et le projet Songline.

© Alex Donnet

David Christoffel

David Christoffel met de l’oral dans de l’écrit et de l’écrit dans de l’oral pour exciter l’un à ne pas tout à fait coller avec l’autre. Et ainsi de suite avec la poésie, la musique, la musicologie, la radio... sous forme de livres, de disques, de performances. Il est docteur de l’EHESS, producteur pour France Culture, professeur associé au CNSMDP, correspondant pour la Radio Télévision Suisse, a été chroniqueur pour France Musique, a participé aux revues Il Particolare, Action Restreinte, CCP, Ballottage, Multitudes et Espace(s)…

Sophie Coiffier

Sophie Coiffier est née à Bayeux (Calvados) en 1967.

Écrivain et chercheuse indépendante, vit et travaille à Paris et Quimperlé (Finistère).

Elle vient des Arts plastiques, y retourne de temps en temps, les prolonge dans le texte.

Publication en revues : Perpendiculaire n°11, Le Corps du Texte n°1,2,4 et 5, Le Flux des Mots n°2, revue Rue Saint Ambroise n°17, 23, 27, 29, 39, revue Tina n°9 (éd. è®e).

Elle a publié trois livres aux éditions Mix : Le Paradoxe de l’instant (2007), Les Ciels (2009), Me and my dog (2012).

Dernière parution : Paysage zéro aux éditions de l’Attente, novembre 2017

Séverine Daucourt-Fridriksson

Séverine Daucourt-Fridriksson est poète. Au gré du hasard ou des rencontres, elle investit d’autres domaines comme la traduction (poésie, nouvelles et romans islandais), la chanson (avec Bertrand Louis, Aurélien Merle, Daniel Valdenaire) et le théâtre (avec Eric Ruf à la Comédie-Française). Elle tente aussi d’introduire les écritures contemporaines auprès de publics à la marge (centres d’accueil sociaux, prisons, services psychiatriques). Elle a fondé en septembre 2016 le cycle “La Fabrique”, à la Maison de la Poésie de Paris, où elle invite chaque mois un poète et un chanteur.

Elle a traduit, pour les éditions Lanskine, gráspörvar og ígulker, du poète islandais Sjón, parolier de Björk, paru récemment en France sous le titre Oursins et Moineaux.

Son dernier livre, Dégelle, a été publié aux éditions de La Lettre Volée en octobre 2017. Le prochain, Transparaître, sortira chez Lanskine fin 2018.

Son site : severine-daucourt-fridriksson.com

Mael Guesdon

Maël Guesdon est notamment l’auteur de Voire, publié en 2015 aux éditions José Corti. Il a co-fondé, avec Marie de Quatrebarbes et Benoît Berthelier, la revue de poésie et de traduction La Tête et les Cornes. Il enseigne à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

Son site : maelguesdon.fr

AC Hello

A.C. Hello pratique la performance et/ou la lecture sur scène. Crée des situations. Elle dessine, peint et écrit. Nombreuses publications en revues et fanzines (papier ou internet, dont Overwriting, Chimères, Armée noire, Bruit, Boxon, La Vie Manifeste, Pli, Catastrophes…). Expose également. Un passage (rapide mais efficace) dans le collectif L’Armée noire.

Elle crée la revue Frappa en 2014, revue multimédia visible sur le net, dont le 1er numéro papier est sorti en octobre 2016.

Publications :

Paradis remis à neuf (Livre + CD, éditions Fissile, 2014)

Naissance de la Gueule (éditions Al Dante, 2015)

Philippe De Jonckheere

Philippe De Jonckheere (1964 – 2064)

Son site : Désordre.

Ismael Jude

Ismaël Jude est romancier. Il a publié Dancing with myself aux éditions Verticales en 2014. Vivre dans le désordre, son deuxième roman, sortira en 2019 chez Verticales. Il est auteur de théâtre (Figures de l’envol amoureux, mise en sc. Vladimir Petkov, 2005, Antoine Bourseiller, 2009), metteur en scène de ses propres textes (Maraîchers, La Petite et la grande distribution, La Vie nue - Ce que c’était qu’être), dramaturge (La Nuit juste avant les forêts, B-M Koltès, Vl. Petkov ; La Nuit des taupes, Philippe Quesne). Il a publié sa thèse : Gilles Deleuze, théâtre et philosophie (éd. Sils Maria, 2013). Sur le théâtre de Philippe Quesne. L’Anthroposcène et ses troglodytes est à paraître chez L’Harmattan en 2018.

© Chloé Devis

Anne Mulpas

Anne Mulpas est poète et artiste/performeuse. Entre métissage et hybridation, son œuvre explore les « voix de l’imaginaire » et multiplie les formes et les collaborations : poésie, nouvelles, livres d’artiste, lectures sur scène, performances, poèmes-vidéos. Elle partage régulièrement sa quête en encadrant des ateliers d’écriture et de pratiques artistiques.

Dernières éditions/créations : Échophanies, recueil, ed. Tarabuste, 2018, Icare, avec la plasticienne Eva Wellesz, acquisition Mac Val Paris, 2016 — Les pattes frêles du désir, recueil, en compagnie des œuvres de Jean-Luc Parant, Triages, ed Tarabuste 2016 — L’Imaginaire au travail, recherches poétiques publiées sur le site littéraire remue.net, 2016.

Elle vit à Paris et dirige Œtopia.txt, laboratoire de recherches poésie&multimédia : https://www.œtopiatxt.com

Christiane Veschambre

Depuis Le lais de la traverse, paru en 1979 aux éditions Des Femmes, Christiane Veschambre a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels Les mots pauvres, Robert & Joséphine (Cheyne éditeur), La griffe et les rubans, La maison de terre (Le préau des collines).

Versailles Chantiers (photographies de Juliette Agnel) et Basse langue ont été publiés aux éditions Isabelle Sauvage.

Écrire / Un caractère vient de paraître chez le même éditeur.

©juliette agnel

Gilles Weinzaepflen

Gilles Weinzaepflen publie Noël Jivaro en 2011 aux éditions Le Clou dans le Fer, suivi de Soleil grigri (éditions Lanskine, 2018). Il donne des lectures de ses poèmes avec le musicien David Fenech (MidiMinuitPoésie, Nantes). Cinéaste, il tourne La Poésie s’appelle reviens (2011), documentaire qui présente un aperçu du champ poétique contemporain. Le film précédent Prélude au sommeil (2008) est un portrait du compositeur électronique Jean-Jacques Perrey (1929-2016). Musicien sous le nom Toog, il a réalisé 7 disques (Etats-Unis, Allemagne, Angleterre, France, Japon), pays dans lesquels il a donné des concerts avec le barde écossais Momus. Il a été chroniqueur musical sur France Culture, a composé la musique de 4 spectacles de Myriam Marzouki sur des textes contemporains. Il collabore régulièrement avec Emmanuelle Pireyre (prix Médicis 2012) lors de performances musicales.


Le site remue.net a été créé en 1997 par François Bon, d’abord comme site personnel, puis devenu collectif à partir de 2001.

Le site accueille une revue de création et des dossiers sur la littérature contemporaine (écrivains, ateliers d’écriture, résidences…).

Remue.net est une association, qui repose sur l’activité bénévole de son comité de rédaction, et que vous pouvez soutenir en adhérant. Toutes les informations sur remue.net

Matthieu Guérin , Sereine Berlottier - 23 juin 2018