Le père Goriot versus la Taxidermiste

Résumé de la scène

En 1819, madame Laqué née de Contartes, veuve, a hérité d’une grosse bâtisse dans un quartier retiré de Paris. Elle s’est reconvertie au naturalisme après la mort de son mari, pour se créer une compagnie grâce aux animaux.

La maison est divisée en différents appartements dans lesquels elle a réparti les animaux par origine. Il y a la savane, la jungle, la ferme, les animaux de la ville, et les animaux arctiques.

La Scène :

Madame Laqué monte jusqu’au deuxième étage, dans la pièce dédiée à la jungle. Elle ramène un plateau en cuivre sur lequel elle a posé une boîte de gâteaux bretons, les préférés de son mari, une théière avec trois tasses, et pose le plateau sur une table en verre.

Elle part par la suite chercher le père Croco, un petit alligator posé sur le bord de la fenêtre, elle le dépose sur un tabouret de platane verni.

Ensuite elle se dirige vers le fond de la pièce, et elle déplace difficilement Eugène le guépard de Rassignac à côté de la table. Elle commence à leur parler de ses problèmes de varices quand soudain elle entend un cri strident venant du rez-de-chaussée.

Elle descend affolée et découvre dans l’entrée un de ses locataires éventré, elle pleure comme une madeleine quand elle découvre que c’est Thomas le furet. Ce meurtre serait-il le fruit de sa folie ou Thomas le furet serait-il victime d’un tueur animalier en série ?...

28 août 2018
T T+